Rayon Littérature contemporaine (20e et 21e siècles)
Paul Eluard, comme un enfant devant le feu : itinéraire d'un poète au XXe siècle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 304 pages
Poids : 274 g
Dimensions : 15cm X 20cm
ISBN : 978-2-232-14763-0
EAN : 9782232147630

Paul Eluard, comme un enfant devant le feu

itinéraire d'un poète au XXe siècle


Paru le
Broché 304 pages

Quatrième de couverture

Paul Eluard apparaît souvent en autant d'images fixes dont la continuité est encore peu appréhendée : le surréaliste, le résistant, l'amoureux des femmes, l'ami des peintres, le stalinien... Dans l'imaginaire populaire, il est le poète de l'amour, mais aussi poète dans la Cité. Sa courte vie (1895-1952) est inextricablement nouée aux grands événements de son demi-siècle : il a connu deux guerres mondiales, les espoirs et les tragédies des années 1930 entre Front populaire et montée des fascismes, le délitement des empires coloniaux comme l'enfermement idéologique de la guerre froide. De l'apprentissage de la révolte à l'engagement politique, Eluard n'a cessé de prendre sa part, pour le meilleur et pour le pire, dans les combats et les débats de son temps.

Soixante-dix ans après la mort du poète, Olivier Barbarant et Victor Laby retracent ici son itinéraire intellectuel et politique, loin des approximations ou des réductions partisanes. De l'enfance choyée à la rébellion Dada, de la revue Littérature à l'adhésion au Parti communiste, de la fraternité humaine à la tyrannie stalinienne, ils déroulent le fil des événements publics et intimes qui, réunis, permettent de saisir les convictions d'Eluard, ses espérances, et comment l'Histoire les aura, ou non, trahies.

« De quoi Eluard est-il le nom aujourd'hui ? Trop souvent la singularité des êtres se trouve a posteriori piégée par des règlements de comptes dont ils sont malgré eux devenus les emblèmes. D'autant plus qu'à côté du discours amical des biographes, Eluard est devenu l'instrument de batailles idéologiques, de dénonciations au moins surannées. L'écrivain n'a pas à être excusé, pas plus que les amateurs de sa poésie n'auraient à se poser en avocats ou en psychologues. Mais la clôture idéologique dans laquelle il s'est trouvé saisi (lui qui est mort, en 1952, avant Staline même) n'a pas non plus à être rejouée dans une époque où elle appartient désormais au passé.

Plus intéressant s'avère de comprendre comment, comme nombre de ses contemporains, le poète a choisi de s'engager, comment il en est venu à le faire, et pourquoi le héros de la Liberté dans la nuit de l'Occupation s'est retrouvé peu de temps après le complice aveugle d'une tyrannie. »

Biographie

Olivier Barbarant est poète et critique littéraire. Ancien élève de l'ENS de Fontenay-Saint-Cloud, agrégé et docteur ès lettres, il a notamment dirigé l'édition des Oeuvres poétiques complètes d'Aragon pour la bibliothèque de la Pléiade. Il suit l'actualité poétique pour des revues, telles Europe et Commune.

Victor Laby, diplômé de l'EHESS, est éditeur (Éditions des Lumières). Il est le rédacteur en chef de la revue Commune.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Olivier Barbarant

Partitas pour violon seul : poème

Elsa : poème

Lorenzaccio, Alfred de Musset

Les adieux : et autres poèmes

La chasse au Snark

La mémoire des nuits. Vol. 2. Ecrits sur l'art

De olvidarte nunca (suite pour André)

Oeuvres poétiques complètes. Vol. 1

Essais de voix malgré le vent

Du même auteur : Victor Laby

La mémoire des nuits. Vol. 2. Ecrits sur l'art