Rayon Selon les périodes et les styles
Paul et André Vera : tradition et modernité

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 191 pages
Poids : 1002 g
Dimensions : 24cm X 28cm
ISBN : 978-2-7541-0311-4
EAN : 9782754103114

Paul et André Vera

tradition et modernité

Chez Hazan

Paru le
Broché 191 pages

Quatrième de couverture

Complémentaires dans leurs projets sur l'art des jardins et les arts décoratifs, les deux frères Paul (1882-1957) et André (1951-1971) Vera ont contribué au rayonnement du courant des Arts déco. Leurs créations tendent à adopter une modernité libérée de l'académisme, dans le respect du passé et de la Tradition française.

En réagissant contre l'Art nouveau, André, théoricien, se fait l'interprète, dans le manifeste du Nouveau Style de 1912, d'un nouvel art décoratif, fondé sur la raison et la simplicité volontaire ; Le Nouveau Jardin (1912) et Les Jardins (1919) définissent le jardin moderne dit régulier. Il réfléchit aussi à l'avenir des villes et à leur urbanisme.

Paul, peintre décorateur, d'abord sensible au cubisme fondé sur les principes mathématiques du nombre d'or, expose au Salon de la Section d'or de 1912. Il participe activement aux projets de la Compagnie des arts français, puis à la rénovation des cartons de tapisserie pour les ateliers d'Aubusson et les manufactures de Beauvais et des Gobelins ; il dessine aussi des projets de céramique pour la Manufacture nationale de Sèvres.

André, rejoint plus tard par Paul, s'installe dès 1920, dans la propriété de La Thébaïde à Saint-Germain-en-Laye, transformée en espace de créativité et d'expériences ; l'intérieur de la maison a entièrement été aménagé par leur ami Jean-Charles Moreux (1889-1956), architecte décorateur, protagoniste d'une conception rationnelle de la décoration moderne.

Une donation d'André Vera permet l'inauguration d'un musée Vera en 1971 à Saint-Germain-en-Laye. Un nouvel espace permanent, précédé d'une exposition temporaire est dédié à la mémoire des deux frères, en mars 2009.

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