Rayon Vie politique
Paul Frölich, autobiographie : parcours d'un militant internationaliste allemand, de la social-démocratie au Parti communiste : 1890-1921

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XII-257 pages
Poids : 296 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-912639-49-3
EAN : 9782912639493

Paul Frölich, autobiographie

parcours d'un militant internationaliste allemand, de la social-démocratie au Parti communiste
1890-1921


Collection(s) | Documents
Paru le
Broché XII-257 pages
traduit de l'allemand par Jacqueline Bois
Public motivé

Quatrième de couverture

Le livre de Frölich nous offre un point de vue inhabituel sur les raisons pour lesquelles la révolution internationale, qui commence par une victoire en Russie, a été tragiquement battue en Allemagne. Pour résumer en une phrase la vérité qui filtre de presque toutes ces pages, on peut dire que les causes de la défaite résident dans l'absence du parti révolutionnaire et dans l'impossibilité de remédier à cette carence au moment où la crise révolutionnaire battait son plein. Il n'était pas nécessaire d'attendre ce livre pour le découvrir, mais les mémoires de Frölich apportent un nouvel éclairage aussi bien sur les causes que sur les aspects les plus concrets de cette vérité.

La puissante social-démocratie allemande se déclare marxiste, mais en réalité, la pénétration du marxisme dans le mouvement ouvrier allemand est très superficielle. Les avant-gardes révolutionnaires ne l'ont pas assez assimilé pour aboutir à l'acquis fondamental auquel Lénine est parvenu en Russie : seul un parti de science et de stratégie est à la hauteur des guerres et des révolutions de l'époque impérialiste. Ces mémoires sont parsemés d'indices de la diffusion insuffisante du marxisme et du fait qu'il n'a pas été utilisé pour l'élaboration d'une stratégie révolutionnaire.

Il faut apprendre la leçon des erreurs de la génération des révolutionnaires allemands dont Paul Frölich s'est fait le porte-parole à travers ses mémoires. C'est la meilleure manière de rendre hommage à l'ampleur du travail, de l'engagement, du sacrifice, de l'enthousiasme et de la passion révolutionnaire qu'ils nous restituent.

Biographie

Paul Frölich (1884-1953) est né à Leipzig (Allemagne) d'une famille ouvrière ; ses deux parents sont militants du Parti social-démocrate et lui-même les rejoint à l'âge de dix-huit ans. Quelques années plus tard il est journaliste pour la presse socialiste, à Leipzig, à Hambourg et enfin à Brême. Entre-temps, il s'est lié avec la gauche du SPD qui maintient des positions révolutionnaires et, en 1914, il fait partie du groupe qui s'oppose à la politique de la direction du parti qui soutient la guerre. En novembre 1918, il participe à la révolution à Hambourg, et en décembre il est au congrès de fondation du Parti communiste. Envoyé par le parti à Munich en mars 1919, il est l'un des dirigeants de l'éphémère République des Conseils de Bavière. Au cours des années suivantes il a toujours un rôle dirigeant dans le KPD, mais sa réserve grandissante vers l'emprise stalinienne sur l'organisation le conduit à son exclusion en 1928. Il reste politiquement actif dans des organisations communistes anti-staliniennes jusqu'à la prise du pouvoir par les nazis, puis, en France et aux États-Unis, après 1933.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Paul Frölich