Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 123 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 20cm X 23cm
EAN : 9782878230710
Paul Gonez
dans les forges du regard
Quatrième de couverture
En route chacun dans son oeuvre, poète et sculpteur se retrouvent à la croisée d'un livre, carrefour, ou plutôt carrousel : la rencontre d'une sculpture et d'une écriture met en mouvement oeuvres et mots. Le langage nomade allume les métaux de ses feux ; la matière réveillée souffle ses mots et ses lignes au poème.
On voit bien, ici, et l'on entend, que la rencontre n'est ni fortuite ni complaisante ni extérieure à son objet : matière et mots et mots de matière. Chacun suit son chemin, chacun approfondit sa voie, chacun travaille avec ses propres outils dans la communauté des significations.
Le sculpteur peut se passer du poète et le poète du sculpteur. Ils ne se complètent pas. L'un ne tient pas la place de l'autre. Chacun tient sa promesse d'exigence formelle et de rapport à soi. Mais, travaillant sur les mêmes sites et partageant un même horizon de beauté, ils se rejoignent en nécessité. L'oiseau de bronze passe en oiseau de mots - et le fleuve et la comète et la semence promise à éclosion.
Claude-Louis Combet