Rayon Histoire de la peinture selon les styles et les périodes
Paul Klee, l'oeil en trop

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 287 pages
Poids : 615 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-7291-1747-4
EAN : 9782729117474

Paul Klee, l'oeil en trop


Collection(s) | Matière d'images
Paru le
Broché 287 pages
avant-propos de Jean-Luc Marion
Public motivé

Quatrième de couverture

«Bonfand connaît Paul Klee par coeur. Il s'aventure dans ses dessins et ses peintures avec une belle familiarité, que l'on imagine lentement acquise, et qui lui suggère d'excellentes analyses. Fragments d'écrits et de lettres, jeux d'influences, motifs organisés en séries presque invisibles, évolution de la poétique : Bonfand conjugue des savoirs de plusieurs types, varie adroitement sa méthode et cherche moins à mettre à jour un système qu'à détailler les mécanismes d'une création plastique essentiellement autobiographique.»

Philippe Dagen, Le Monde des livres.

Biographie

Alain Bonfand est professeur d'esthétique et de théories de l'art à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, où il dirige la collection «Écrits d'artistes», et membre associé de l'école doctorale «Langages et concepts» à l'Université de Paris IV-Sorbonne.

Romancier, il a publié, entre autres, à La Différence : Lettres d'août (1990), Le Rêve de la guerre (1990), Le Malheur (1991), La Chambre du cerf (1992), Le Sang clair (2003) ainsi que de nombreuses monographies ou essais consacrés à des artistes, tels que Mario Sironi et Paul Klee (L'Ombre de la nuit, 1993, éd. revue et augmentée 2005), Lindström (1993) ou Wu Guanzhong (2007). Il vient de faire paraître dans la collection «Épiméthée», aux Presses Universitaires de France, Le cinéma saturé - Essai sur les relations de la peinture et des images en mouvement.

Avis des lecteurs

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