Fiche technique
Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 103 pages
Poids : 920 g
Dimensions : 25cm X 29cm
EAN : 9782850567292
Paul Landowski
la pierre d'éternité
exposition, Péronne, Historial de la Grande Guerre, 2 mars-25 avril 2004
Quatrième de couverture
L'oeuvre de Paul Landowski (1875-1961), grand prix de Rome en 1900, est intimement liée à l'architecture et à la cité. Il s'en dégage une véritable leçon de la juste échelle en sculpture. Il suffit, pour en apprécier la valeur, d'une promenade parisienne du pont de la Tournelle (Sainte Geneviève) à la place de la porte de Saint-Cloud (Les Sources de la Seine).
Membre de la section camouflage pendant la Grande Guerre, il a sillonné la Picardie, carnet de dessins en main. Humaniste porté par un idéal de fraternité, il est profondément ébranlé par l'horreur des tranchées, lui qui formule alors le projet d'édifier un temple à la gloire de l'esprit humain, le futur Temple de l'Homme, son grand oeuvre inachevé.
Face à ce massacre, il réagit en sculpteur et travaille à des hommages monumentaux : une vingtaine de monuments aux morts érigés dans les villages ou sur les champs de bataille. Les Fantômes, dressés sur la butte de Chalmont, près d'Oulchy-le-Château, qui vit la seconde bataille de la Marne, constituent son chef-d'oeuvre commémoratif, hommage à ces poilus sacrifiés, «redressés» dans la mort et rendus à la mémoire des hommes.