Rayon Histoire de la littérature
Paul Nizan : destin d'un révolté

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 281 pages
Poids : 460 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782804800291

Paul Nizan

destin d'un révolté

Chez Complexe

Collection(s) | Destins
Paru le
Broché 281 pages

Quatrième de couverture

Paul Nizan, c'est beaucoup de monde à la fois : un brillant normalien, le condisciple de Raymond Aron, l'ami le plus intime de Sartre, qui en fut comme obsédé, un grand romancier politique, un pamphlétaire aux formules saisissantes, un militant sectaire et angoissé, l'amoureux de l'étonnante Rirette, le cousin de Lévi-Strauss, le compagnon de reportage de Cartier-Bresson...

Mais voici le même homme devenu, aux yeux de ses anciens camarades - Aragon, au premier rang -, un traître, voire un indicateur de police. Son crime ? Avoir rompu ouvertement avec l'Église communiste quand les chars soviétiques entrèrent en Pologne en 1939.

Redécouvert par la génération de Mai 68, salué par Godard, Nizan était, paraît-il, passé de mode. Ce livre, qui n'est pas une sage étude universitaire, est une occasion de réapprendre le chemin de cette oeuvre séduisante, qui fut aussi une vie tragiquement singulière - ou faut-il dire : exemplaire ?

Biographie

Pascal Ory est professeur d'histoire à la Sorbonne et président du Groupe interdisciplinaire d'études nizaniennes. Il est l'auteur d'une trentaine d'ouvrages portant sur l'histoire culturelle et politique des sociétés contemporaines, notamment Les Collaborateurs, 1940-1945 (Le Seuil) et 1889, l'Expo universelle (Complexe). Derniers en date : Du fascisme (Perrin, 2003) et L'Histoire culturelle (PUF, 2004).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Pascal Ory

Cours Mirabeau : récit

Edgar Morin : les cent premières années

La disparition de Sorel

Jeunesse de la République

Edgar Morin : les cent premières années

Cannes 1939 : le festival qui n'a pas eu lieu

Une histoire populaire des bistrots