Rayon Métaphysique
Paul Ricoeur : le cogito blessé et sa réception africaine

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 107 pages
Poids : 150 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-03713-4
EAN : 9782343037134

Paul Ricoeur

le cogito blessé et sa réception africaine


Collection(s) | Ouverture philosophique
Paru le
Broché 107 pages
préface du professeur Ake Patrice Jean
Professionnels

Quatrième de couverture

Le cogito blessé et sa réception africaine

Au cogito cartésien qui se caractérise par le triple trait de l'immédiateté, de la transparence et de l'évidence, le cogito blessé, oppose la médiation, l'opacité des symboles et l'attestation de soi. En d'autres termes, loin d'être une réflexivité immédiate sur soi, la connaissance de soi est sans cesse à reprendre à la faveur d'un travail sur soi, d'une interprétation des signes dans lesquels la vie humaine s'objective. À ce titre, pour venir à soi, le cogito blessé est obligé d'emprunter la voie longue de l'interprétation, car la connaissance intuitive de soi-même est illusoire. La connaissance de soi passe par l'en dehors de soi. C'est par une réappropriation de soi-même par le détour des médiations que le cogito blessé se comprend en tant que sujet historique.

Biographie

Du diocèse d'Agboville (Côte d'Ivoire) Vincent Davy Kacou est titulaire d'un baccalauréat en théologie et d'un doctorat unique en philosophie, après une péritiatique en sciences de la communication à l'Institut Supérieur de Communication (ISCOM). Il fut enseignant de de philosophie et aumônier du collège catholique Saint Jean Bosco de Treichville de 2005 à 2008.
Ses champs de recherche concernent l'anthropologie philosophique, l'herméneutique philosophique, la philosophie analytique, la sémiologie et la sémiotique, la philosophie du langage, l'herméneutique biblique, la théologie herméneutique, la théologie narrative, la théologie de l'histoire, la philosophie morale, l'éthique, la bioéthique, la théologie africaine et la philosophie habitée.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Vincent Davy Kacou