Paul Séjourné : génie des grands viaducs

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 208 pages
Poids : 1001 g
Dimensions : 22cm X 31cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-906984-89-9
EAN : 9782906984899

Paul Séjourné

génie des grands viaducs

de ,

chez La Régordane

Paru le | Relié sous jaquette 208 pages

Tout public

28.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Paul Séjourné génie des grands viaducs

Paul Séjourné : le nom est peu connu du grand public, mais il est vénéré par tous ceux pour lesquels l'expression « ouvrage d'art » doit prendre tout son sens.

Si la carrière de ce grand bâtisseur s'étend sur plus d'un demi-siècle, des chantiers de la modeste ligne Le Monastier - Mende en 1876 jusqu'à l'achèvement du réseau du Maroc en 1934, c'est à la tête du service de la Construction de la prestigieuse Compagnie Paris - Lyon - Méditerranée qu'il a révélé tout son talent.

Dans ce livre, vous verrez naître des dizaines de ponts et de viaducs, mais aussi des lignes qui comptent aujourd'hui parmi les plus belles de France ou... qui auraient dû le devenir, comme la malheureuse Transcévenole, abandonnée avant même d'avoir été achevée.

Et ceci presque « en direct », puisque l'iconographie d'époque provient en grande partie des fonds personnels de l'illustre ingénieur, soigneusement conservés par sa famille : plans détaillés des viaducs, photos prises par Séjourné lui-même - donc, des inédits à foison, et de toute première main !

Biographie

Marc Giraud, arrière petit-fils de Paul Séjourné, a été saisi très tôt d'une sincère admiration pour l'oeuvre et la personnalité de son illustre aïeul. Lui-même ex-ingénieur, il a passé une décennie entière à inventorier et à classer la volumineuse documentation que les générations successives ont su conserver, mais aussi à l'enrichir, en recherchant inlassablement de nouveaux éléments.

Pascal Bejui, qui dirige les éditions La Régordane depuis près d'un quart de siècle, a eu maintes occasions d'admirer les viaducs de Paul Séjourné - dans la littérature technique, dans les fonds d'archives, ou encore lors de prises de vues « sur le terrain ». Il a longtemps rêvé de ce livre qui associerait l'homme à son oeuvre... et sa rencontre avec Marc Giraud lui a enfin permis de le réaliser.