Rayon Histoire de la littérature
Paul Willems, l'enchanteur

Fiche technique

Format : Cartonné
Nb de pages : XXVI-330 pages
Poids : 900 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9780820449876

Paul Willems, l'enchanteur

Chez Peter Lang

Collection(s) | Belgian francophone library
Paru le
Cartonné XXVI-330 pages
avec la collaboration de Jean Danhaive, Yves De Bruyn
Public motivé

Quatrième de couverture

Romancier, nouvelliste, essayiste et dramaturge, Paul Willems (1912-1997) est l'une des figures majeures de la littérature belge de langue française. Des inédits de l'écrivain - correspondances et carnets - ouvrent ce volume d'hommage, qui joint à des témoignages sur l'homme et l'écrivain un ensemble d'études originales, dues à quelques-uns des meilleurs connaisseurs de l'oeuvre. Celle-ci est abordée sous un angle tour à tour comparatiste, thématique et formel: affinités avec le théâtre italien du grotesque, vérité des mannequins et autres faux-semblants, traitement singulier de la voix dans le dernier théâtre de l'auteur, infiltration du dramatique par le narratif et composition poétique des récits, nostalgies fusionnelles et aquatiques traduites dans une prose fluide qui suggère, par bribes et reflets, la promesse d'un paradis entrevu dans l'instant.

Biographie

Attaché aux Archives et Musée de la Littérature (Bruxelles), Fabrice van de Kerckhove a publié dans le cadre de cette institution la correspondance de Verhaeren et de Stefan Zweig (1996). Il entame l'édition critique des Carnets de travail de Maeterlinck (2002) et de son premier théâtre: La Princesse Maleine (1998), L'Intruse et Les Aveugles, suivis des Sept Princesses (2002).

Yves De Bruyn est responsable des publications de la même institution: les collections "Archives du futur" et "Documents pour l'histoire des francophonies" ainsi que les revues et périodiques Balises, Congo-Meuse et Annuaire du spectacle de la Communauté française de Belgique.

Correcteur pour différentes maisons d'édition francophones, et archiviste au sein de l'institution, Jean Danhaive est en charge du département des acquisitions.

Avis des lecteurs