Rayon Littérature française
Pauline ou La courbe du ciel

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 238 pages
Poids : 290 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-08794-1
EAN : 9782296087941

Pauline ou La courbe du ciel


Collection(s) | Littératures
Paru le
Broché 238 pages

Quatrième de couverture

À travers l'histoire d'un homme de Lettres égoïste et irascible qui accepte mal que sa fille partage l'existence d'un écrivain de la génération montante, l'auteur brosse le portrait de jeunes femmes libres ou en cours d'émancipation. L'une d'elles, Pauline, que la vie a précocement endurcie et qui prend courageusement son destin en mains, va, pour un temps, rendre équilibre et santé mentale à l'écrivain vieillissant, en le conduisant, à son insu, sur le chemin du rachat et de la rédemption. Face à ces vaillantes amazones, des hommes avec leurs faiblesses et leurs manques ; des hommes troubles qui se réfugient dans les paradis artificiels ou les conforts de la religion.

Privilégiant les mouvements de la conscience plutôt que la trop conventionnelle «histoire», l'auteur signe là un roman psychologique et existentiel dans lequel les personnages, qu'ils soient femmes ou hommes, tentent tant bien que mal et chacun à leur façon, de survivre dans un monde glauque qui ne cesse de s'assombrir.

Biographie

Raymond Espinose est né en 1949, dans l'Hérault. Il a écrit des poèmes, des essais (sur Jacques Prévert, Albert Cossery, Boris Vian) et plusieurs recueils de nouvelles dont le thème récurrent est la liberté. Docteur habilité à diriger des Recherches en Littérature française et comparée, il a également enseigné à l'Université. Il signe avec Pauline son quatrième ouvrage chez Orizons.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Raymond Espinose

Seuls

Aubes pâles et lunes noires : carnets mai 2023-mai 2024

Boris Vian, un poète en liberté

Dernières nouvelles de la liberté

Plus jamais nulle part

Libertad

Albert Cossery, une éthique de la dérision

Distances : carnets mai 2012-mai 2015

Mauvaises nouvelles de la liberté