Rayon Histoire universelle
Paulmier de Gonneville : son voyage imaginaire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 127 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 21cm X 30cm
EAN : 9782912461063

Paulmier de Gonneville

son voyage imaginaire


Paru le
Broché 127 pages

Quatrième de couverture

En 1503-1504, un navigateur normand, Paulmier de Gonneville, aurait séjourné au Brésil, puis ramené à Honfleur le fils du roi Arosca, le jeune indien Essoméricq. Ce dernier, serait resté bloqué en Normandie et y aurait fait souche. Son prétendu arrière-petit-fils, l'abbé Paulmier de Courtonne, chanoine de Lisieux, publia en 1663 le récit partiel du voyage de Paulmier de Gonneville. Unanimement les historiens du 20ème siècle ont considéré cette relation de voyage comme étant la première dont l'authenticité soit indiscutable.

Cependant, ces mêmes historiens sont passés à côté d'un important dossier de 116 pages déposé dès 1811 à la Bibliothèque Impériale devenue la Bibliothèque Nationale. L'étude de ces documents révèle que Paulmier de Gonneville n'avait pu débarquer au Brésil, mais sur les côtes des Terres Australes, un peu au sud-est du Cap de Bonne Espérance. Or il est reconnu aujourd'hui, contrairement aux convictions géographiques des 16ème et 17ème siècles, que ces Terres Australes n'existent pas. Ainsi, on en arrive à la conclusion que le récit du voyage de Paulmier de Gonneville est un faux, commis en 1659 par l'abbé Paulmier de Courtonne, dans le cadre d'un projet d'évangélisation des Terres Australes.

Biographie

Jacques Lévêque de Pontharouart, spécialiste du commerce maritime haut-normand au 16ème siècle, a découvert cette supercherie au début de 1993. Un article écrit le 26 avril 1993 dans le quotidien régional "Paris-Normandie" déclencha, à Rouen, une vive polémique. Il publie aujourd'hui, nouvelles pièces à l'appui, le développement de cet article.

Avis des lecteurs