Rayon Economie et administration du travail
Pauvre et mal logé : les enjeux sociaux de l'habitat, comparaisons internationales

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 181 pages
Poids : 332 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782738407436

Pauvre et mal logé

les enjeux sociaux de l'habitat, comparaisons internationales


Paru le
Broché 181 pages

Quatrième de couverture

Cet ouvrage collectif présente un ensemble de textes venus de différents pays d'Europe et d'Amérique du Nord sur le thème du logement des pauvres. Pourquoi, dans les pays développés, demeure-t-il, ou redevient-il périodiquement, si difficile de loger les pauvres et les moins pauvres ? Quelles est la situation ? Que fait l'Etat ? Que font les associations ? Que font les intéressés ? Quelles sont les perspectives et les stratégies ?

Tous ceux qui ont contribué à cette recherche sont des spécialistes, mais chacun a mené une analyse en fonction de ses propres valeurs et cadres de référence. Ainsi, J. Andernacht (RFA) et F. Kalff (Pays-Bas) se sont placés dans une perspective historique. De manière plus descriptive, J. Friedrichs (RFA) s'est intéressé au marché du logement, P. Marcuse (USA) et D. Ferrand-Bechmann (France) aux conditions de vie des sans-logis ou des mal-logés. A. Murié et R. Forrest (Royaume Uni) ont cherché à mettre en évidence le jeu pervers des institutions et des lois, M. Blanc (France), R. Greiff (RFA) et W. Blauw (Pays-Bas) ont, quant à eux, propose des solutions et décrit des modes de vie innovateurs. Enfin, les psychologues P. Declerek (France) et G. Cauquil (France) ont analysé les comportements, apportant de cette manière un point de vue différent et paradoxal à cet ouvrage.

Bien qu'un certain pittoresque pointe parfois au cours de ces chapitres, la réalité de la misère et de la détresse liées à la pauvreté n'en demeure pas moins cruellement présente.

Avis des lecteurs