Rayon Justice sociale/Inégalité sociale
Pauvreté et richesse : perspectives économiques et philosophiques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 131 pages
Poids : 200 g
Dimensions : 15cm X 24cm
ISBN : 978-9954-415-93-1
EAN : 9789954415931

Pauvreté et richesse

perspectives économiques et philosophiques

Chez Le Fennec

Collection(s) | Débats philosophiques
Paru le
Broché 131 pages
édition Fondation du roi Abdul-Aziz Al Saoud
Collège international de philosophie
Public motivé

Quatrième de couverture

Pauvreté et richesse

Perspectives économiques et philosophiques

« Je hais la pauvreté à pair de la douleur » note Montaigne dans ses Essais. Alors que les hommes dans leur ensemble font tous l'expérience de la douleur, seule la moitié d'entre eux, selon les statistiques du PNUD (programme des nations unies pour le développement) font l'expérience de la pauvreté. Mais, comme le dit Montaigne, il y a une parité entre la douleur et la pauvreté, et l'une, par son universalité (la douleur), sert d'étalon de mesure à l'autre (la pauvreté).

Ce colloque, en croisant des perspectives économiques et philosophiques entend renouveler la thématique du couple Pauvreté/richesse, à la lumière des travaux les plus récents comme ceux d'Amartya Sen, prix Nobel d'économie 1998.

Les droits de l'homme sont là pour minimiser la souffrance socialement évitable ; de plus, il ne s'agit pas de mener seulement la vie considérée comme digne, mais de pluraliser les formes de vie. Est-il possible de concevoir l'homme, sans un rapport au bien ? Et, ce bien, comment l'évaluer ?

Le croisement des perspectives issues des différentes sciences humaines ponctue la thématique de la pauvreté dans cet ouvrage collectif, sachant que toute explicitation d'enjeux pratiques contribue au changement des réalités liées à ces enjeux.

Ce colloque s'inscrit dans le cadre de la convention entre le Collège International de Philosophie (Paris) et la Fondation du roi Abdul Aziz Al Saoud pour les sciences humaines et les études islamiques (Casablanca).
Ali Benmakhlouf

Avis des lecteurs