Rayon Histoire locale et régionale
Paysage monumental de la ville de Brive au Moyen Age

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 140 pages
Poids : 250 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-9525916-5-2
EAN : 9782952591652

Paysage monumental de la ville de Brive au Moyen Age


Collection(s) | Patrimoine historique
Paru le
Broché 140 pages
préface Sophie Cassagnes-Brouquet
Tout public

Quatrième de couverture

Le Moyen Âge est pleinement devenu une civilisation urbaine. En effet, les temps médiévaux ont connu une urbanisation d'une importance sans précédent dans l'histoire du continent européen. La ville de Brive-la-Gaillarde, à cette époque, se matérialise comme étant un vaste chantier, où se mêle les pouvoirs urbains, temporels mais aussi spirituels.

La conscience urbaine se transpose dès l'apparition de la première enceinte au XIIe siècle ; "Briva", qui signifie pont en gaulois, se dessine autour de nombreuses rues plus ou moins hiérarchisées, plusieurs églises avec en position centrale son prieuré de chanoines de saint Augustin.

C'est un paysage urbain qui se met en relief, gouverné par les princes, les échevins et le monde clérical omniprésent.

Mais il faudra attendre le XIVe siècle et la seconde enceinte fortifiée pour témoigner de l'expansion du bâti et des ambitions de la cité brivoise.

Biographie

Originaire de Brive-la-Gaillarde, François Pezard entreprend des études d'Histoire - Géographie à l'université des Lettres et Sciences Humaines de Limoges. Se spécialisant en histoire médiévale, il publie son premier ouvrage inspiré de son mémoire de maîtrise : Le paysage monumental de la ville de Brive au Moyen Âge.

Se fondant sur les documents et les sources historiques, il renouvelle ici la vision que l'on a généralement de Brive-la-Gaillarde en différenciant connaissances exactes et légendes, comme celles de saint Martin et de saint Libéral.

Avis des lecteurs