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Paysage(s) de l'étrange. Vol. 2. Arts et recherche sur les traces des patrimoines de guerre dans le monde

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 233 pages
Poids : 384 g
Dimensions : 17cm X 23cm
ISBN : 978-2-35687-654-6
EAN : 9782356876546

Arts et recherche sur les traces des patrimoines de guerre dans le monde


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Broché 233 pages

Quatrième de couverture

Quel « patrimoine » les guerres nous lèguent-elles ? Qu'est-ce qui, dans le présent, nous rappelle le passé violent qu'un territoire a traversé et qui l'a façonné autant que nos identités ? Quelles traces le paysage présent porte-t-il et qu'est-ce qui nous permet aujourd'hui de les déchiffrer ?

C'est par le biais de l'art que les textes rassemblés ici abordent les traces de situations conflictuelles plus ou moins connues, mais qui ont toutes marqué l'histoire récente, dans différents lieux à travers le monde. Les multiples formes de création - arts plastiques, cinéma, photographie, littérature, danse - semblent en effet à même de s'emparer d'une mémoire parfois lacunaire, pour en révéler les manques et en proposer une lecture inédite.

Dans un souci d'élargir la notion de « patrimoine », les contributions interdisciplinaires de cet ouvrage prennent appui sur une matière immédiate : le paysage. Pourquoi ? Parce que ce dernier - qu'il soit naturel ou construit - porte les traces du passé, mais tend aussi à effacer progressivement toute empreinte. À l'instar de la mémoire humaine, le paysage est en constante mutation et relie sans cesse le passé au présent. Son étrangeté relève du déphasage entre ces temporalités, notamment face aux traces d'une guerre, d'une annexion ou d'une autre forme d'intervention violente. Soudain, l'environnement familier et désormais pacifié s'avère inquiétant et nous incite à questionner notre rapport au passé.

Les textes réunis ici font apparaître la dimension ambiguë du paysage-patrimoine à travers des analyses d'oeuvres qui nous offrent des visions intimes, mêlant la petite à la grande histoire sans en omettre les oublis.

Biographie

Susanne Müller est maîtresse de conférences en Arts plastiques et Sciences de l'art à l'Université de Lorraine et codirige l'option Arts plastiques du master « Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation ». Elle est actuellement enseignante-chercheuse invitée à l'Université de Sarrebruck où elle enseigne l'histoire de l'art an lien avec le patrimoine dissonant de la région transfrontalière. Membre du Centre de Recherche sur les Médiations (CREM), elle a également une formation de psychologue clinicienne.

Aurélie Michel est maîtresse de conférences en Arts plastiques et Sciences de l'art à l'Université de Lorraine. Elle codirige le Master 2 « Arts de l'exposition et scénographie » au sein de la même université. Membre du Centre de Recherche sur les Médiations (CREM), elle mène, depuis plusieurs années, des recherches portant sur le paysage dont le statut est questionné par les démarches artistiques. Elle s'intéresse également aux processus de création communs aux Arts Plastiques et Arts appliqués et plus particulièrement aux formes d'appropriation de l'histoire naturelle au sein de ces domaines.

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