Rayon Aménagement du paysage, espaces verts
Paysages : attention fragile

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 131 pages
Poids : 660 g
Dimensions : 19cm X 29cm
EAN : 9782912032706

Paysages

attention fragile


Collection(s) | Terres de Périgord
Paru le
Broché 131 pages
préface Gérard Fayolle
photographies Bernard Dupuy
Tout public

Quatrième de couverture

A la fois contemplatif inspiré et guetteur vigilant, Michel Testut fait ici un plaidoyer en faveur des paysages. Il les célèbre et les défend, dénonce ceux qui les dénaturent. Car ces paysages, qui constituent l'une des parties les plus précieuses de notre patrimoine, sont aujourd'hui menacés. Leur dégradation relève d'un processus de dépossession de nos richesses culturelles et identitaires.

Entre manifeste et pamphlet, ce texte est d'abord un beau texte, riche de cette qualité du regard que l'auteur pose sur les beautés du monde, illuminé de ce lyrisme auquel il nous a habitué. Sur le ton de l'évocation poétique, il aborde les enjeux environnementaux, culturels, identitaires et économiques de la préservation des paysages. Et là, nous touchons à un art subtil et rare dans lequel la littérature et l'engagement citoyen se conjuguent et s'épaulent.

Michel Testut n'est ici le porte-parole de personne, simplement un homme sensible qui nous donne à voir en poète et met sa plume au service de la défense d'un environnement que nous risquons de perdre si nous n'y prenons garde.

Un livre qui nous alerte en beauté et dont la lecture est indispensable.

Roger Bourrinet

Biographie

Michel Testut publie ses premiers récits en 1969 avec Pierre Fanlac. Publicitaire de profession, il orchestre les campagnes "Périgord, le pays de l'Homme" et "Périgueux, l'émotion à fleur de pierre". Écrivain, il signe Des plaisirs et des jours en Périgord aux éditions Fanlac, Périgueux à fleur d'âme, Petits matins, l'Instinct de gourmandise et La Belle humeur aux éditions de la Lauze.

Il est chroniqueur au Journal du Périgord, à DireLot magazine et à la revue Lo Bornat.

La variété de son inspiration, la clarté de son style, sa verve poétique et son enracinement en ont fait l'un des principaux écrivains de "son pays". Il préside aujourd'hui l'Office de Tourisme de Périgueux.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Michel Testut

L'homme qui plantait des arbres

Il était une fois

Une maison de famille

Et mon coeur continue de battre

Petits matins : récits

L'instinct de gourmandise : en Périgord

Petits matins en Périgord et ailleurs

Les ronds de serviette : récit

Repas alsaciens en Périgord au temps de l'évacuation (1939-1940)