Fiche technique
Format : Relié
Nb de pages : 231 pages
Poids : 1625 g
Dimensions : 25cm X 29cm
EAN : 9782903574482
Paysages de Nice, Villefranche, Beaulieu
du XVIIe au XXe siècle
Quatrième de couverture
«Voir en peinture» c'est, le temps d'un livre, emprunter le regard du peintre et contempler d'un œil neuf l'étonnante beauté d'un environnement familier. Consacrée aux paysages de la Côte d'Azur, cette collection chemine au rythme de l'artiste en voyage, prenant le temps de faire halte sur les stations de la création et d'en recueillir l'incroyable fortune picturale. Nice, Cagnes et Antibes, Vence et Grasse, Cannes, Menton, chacune de ces étapes a posé pour les peintres, modèle docile et patient, laissant peu à peu dévoiler ses charmes sans jamais se donner tout à fait. De cet inlassable face-à-face sont nées d'inépuisables galeries de peinture, dispersées aux hasards des collections, jusqu'à perdre leur identité. Réunir ce patrimoine diaspora, assembler les talents comme un bouquet de parfums où cohabitent les plus grands noms et les petits maîtres savoureux, ajouter la touche des biographes et historiens, telles sont les règles de conduite de cet itinéraire à travers la peinture et les siècles, du XVIIe à l'époque contemporaine.
Pour ce premier épisode, Nice, Villefranche, Saint-Jean et Beaulieu se livrent sous les pinceaux inspirés de Ziem, Huet, Harpignies, Français, Toulouse-Lautrec, Boudin, Morisot, Renoir, Munch, Dufy, Matisse, Chagall, mais aussi sous bien d'autres signatures, moins prestigieuses mais toujours sensibles et délicates. Des premiers découvreurs stupéfiés aux inlassables aquarellistes arpenteurs, d'impressions lumineuses en modernité enthousiaste, l'émerveillement des créateurs n'a pas faibli devant les sites de la baie des Anges et de la rade de Villefranche. Découvrir cette iconographie originale et complète pour la première fois ici réunie, ça n'est pas seulement feuilleter avec plaisir un bel album d'images, mais encore partager l'intimité des peintres, construire les premières salles d'un musée imaginaire et personnel qui nous accompagne sur ces paysages et permet, véritablement, de les «Voir en peinture».
Le principe de la collection «Voir en peinture» est né de leur rencontre et de leur collaboration sur un livre publié en 1998, Le Pays de Nice et ses peintres au XIXe siècle, édité par l'Acadèmia nissarda afin de marquer le centenaire de sa revue Nice historique.