Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 297 pages
Poids : 466 g
Dimensions : 16cm X 23cm
ISBN : 978-2-204-16048-3
EAN : 9782204160483
Paysan de la rive droite
1933-2023
la mordante chronique d'un théologien libre
Quatrième de couverture
Par ces mots, l'éminente sociologue des religions souligne l'engagement de celui qui se présente dans ce livre comme un « témoin viscéral », parfois acteur direct, d'événements et de faits ayant entraîné le bouleversement de la société contemporaine et de l'Église catholique.
La voix forte d'André Paul évoque tour à tour, à partir de son enfance pyrénéenne, la fin de la guerre civile en Espagne et la Seconde Guerre mondiale, puis son service militaire prolongé marqué par les campagnes en Allemagne occupée, au Maroc et en Algérie.
Elle raconte sa formation théologique au plus haut niveau universitaire, parachevée à Rome, la « garnison éternelle », dans le contexte exceptionnel du Concile Vatican II.
Parce qu'elle est prise dans la mouvance durable de Mai 68, André Paul critique la mise en oeuvre trop peu maîtrisée des décisions conciliaires concernant la formation des prêtres, qui va déboucher sur la crise du clergé en France sous le pontificat de Paul VI.
Chemin faisant, il nous fait assister à l'effacement d'une France rurale majoritairement catholique, pourvoyeuse jusqu'alors de l'essentiel du clergé séculier, pour en arriver aux longues années de « normalisation » par le pape Jean-Paul II. De celle-ci, il éprouvera les effets jusque dans l'édition catholique où il aura longtemps oeuvré.
Tantôt au coeur, tantôt aux marges des institutions universitaires et ecclésiastiques, André Paul a conscience d'avoir été et de rester une voix « apocryphe ». Ce qui fonde sa capacité à apprécier les faits en liberté, dégagé qu'il est des limites inhérentes au cadre canonique.