Rayon Technologies et industries de l'agroalimentaire
Paysans-boulangers, le guide (très) pratique : redonner de la valeur au grain

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 215 pages
Poids : 418 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-85557-635-0
EAN : 9782855576350

Paysans-boulangers, le guide (très) pratique

redonner de la valeur au grain


Collection(s) | TerrAgora
Paru le
Broché 215 pages
avant-propos Steven L. Kaplan,
préface Marc Dewalque
Public motivé

Quatrième de couverture

« Paysans-Boulangers : les nouveaux artisans aux champs, au moulin, et au fournil »

Le métier de paysan-boulanger se situe aujourd'hui à la croisée de nombreuses questions de société. Passionnant et multiple, il s'articule autour de valeurs et de pratiques qui participent au changement de paradigme agricole. Le grain n'est plus uniquement cultivé pour la quantité, mais il devient une matière noble à la base d'un aliment central de notre culture gastronomique : le pain. Tel est le point de départ de la démarche du paysan-boulanger : redonner au grain de sa valeur.

Sa valeur paysanne redonne du sens à la production céréalière, offrant la maîtrise complète de la filière aux agriculteurs, de la semence au pain, en leur permettant la redécouverte de céréales adaptées à des itinéraires techniques agroécologiques.

Sa valeur sociétale replace le paysan au coeur de nos enjeux contemporains, apportant des réponses positives comme le développement d'une alimentation locale, respectueuse de l'environnement et de grande qualité nutritionnelle.

Sa valeur économique permet à ses nouveaux artisans de la terre, de la farine et du levain d'exercer pleinement un métier diversifié, exigeant et permettant de vivre dignement.

Ce livre est représentatif de l'existant et c'est une véritable trousse à outils pour découvrir ou approfondir sa connaissance du métier. Que ce soit par une une entrée historique, agronomique, boulangère, meunière ou comptable, les auteurs nous offrent dans ce guide une approche pragmatique, technique et économique en s'appuyant sur des témoignages d'experts. Il s'adresse à des porteurs de projet, agriculteurs en place ou aux personnes en réorientation professionnelle, aux animateurs de réseaux, aux paysans en quête de diversification ou aux boulangers souhaitant se rapprocher de leur matière première ainsi qu'à tous ceux qui se posent des questions sur ce beau métier.

Biographie

Adrien Pelletier est paysan-boulanger à la Ferme d'Orvilliers. De formation d'ingénieur agricole, il met sa ferme au service de l'innovation agroécologique avec l'objectif de développer les performances économiques pour la durabilité des systèmes agricoles de demain : sélection de blé biologique, agroforesterie, agriculture biologique de conservation des sols...

Yanis Irhir est paysan-boulanger au GAEC Pachamama. Ingénieur agricole de formation et non issu du milieu agricole, son parcours professionnel l'a d'abord amené à travailler dans différents pays, à la fois, dans le milieu privé et associatif. Aujourd'hui paysan, il exerce dans une ferme vivante, dynamique, en cultures spécialisées diversifiées avec ateliers de transformation farine et pain, le tout en agriculture biologique.

Avis des lecteurs