Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 117 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
EAN : 9782950349705
Paysans et Révolution en Lot-et-Garonne, 1789-1795
Quatrième de couverture
L'agitation des campagnes de l'Agenais pendant la Révolution était connue des spécialistes. Mais à la différence du Périgord, du Quercy ou du Limousin, ces troubles n'avaient fait l'objet d'aucune étude d'ensemble.
Ce livre s'efforce de combler cette lacune, en décrivant les pittoresques cortèges et attroupements qui se succèdent dès le début de 1790 contre les bancs des églises, les girouettes des châteaux et se terminent souvent par de joyeuses agapes. Au fil des années de nouveaux motifs de mécontentement apparaissent, comme la requisition du blé, des cloches ou la fermeture des églises.
Au-delà de cette description où beaucoup de Lot-et-Garonnais retrouveront des lieux, des parcours, des noms familiers, ce livre apporte aussi une importante contribution à l'histoire du département par l'analyse sociale, culturelle et politique de la paysannerie. Issue d'une enquête approfondie dans les archives, elle projette un éclairage neuf sur la vie des campagnes, les mentalités et les actions collectives des paysans de notre région pendant la Révolution, ouvrant ainsi à une meilleure compréhension de leurs attitudes ultérieures.