Rayon Littérature française
Peau-de-Sang

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 233 pages
Poids : 336 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-37055-423-9
EAN : 9782370554239

Peau-de-Sang


Paru le
Broché 233 pages

Quatrième de couverture

Isolée dans le froid et la solitude des forêts, la ville de Kangoq est figée dans le temps. Ici, on vit de peu, du labeur des ouvrières dans les filatures et des hommes dans les champs. Mais une femme différente donne un secret équilibre à ce monde. Dans sa boutique, selon les heures, elle déplume de grandes oies des neiges, initie discrètement de jeunes filles aux élans de leur corps, ou accueille les hommes qui cherchent, dans sa chair, un impossible repos.

Biographie

Il est des oeuvres littéraires qui se construisent dans le temps et d'autres dont la singularité se donne d'emblée. Celle d'Audrée Wilhelmy présente ces deux particularités à la fois.
Commencée en 2011, à l'âge de 26 ans, avec la publication au Québec du roman Oss, cette oeuvre s'est révélée au fil du temps avec des fulgurances et des thématiques qu'on observe rarement en littérature, notamment sur le rapport des femmes à leur corps et au corps social. De roman en roman, ce travail de fiction s'est fait alors si riche et inspiré qu'on le croirait tendre vers la transe, le recueillement.
On y découvre des personnages évoluant dans un univers atemporel, des paysages immuables. On y ressent l'appel de la chair et du monde muet, la présence de la magie, la sournoiserie des hommes. On y apprend le poids des héritages et une liberté portée par d'extraordinaires femmes.
On y éprouve, dans cette mise en jeu des êtres, dans cette mise en branle de la vie, une perfection de la langue qui n'est plus seulement littérature, mais incantation.
Écrivaine mais aussi artiste, Audrée Wilhelmy a fait depuis quelques années le choix de vivre en retrait des villes, dans une ancienne maison au milieu des bois de la région de Lanaudière, au Québec.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Audrée Wilhelmy

Les sangs

Les sangs

Le corps des bêtes

Les sangs

Blanc résine

Le corps des bêtes