Rayon Christianisme
Pédagogie de la doctrine sociale de l'Eglise et renforcement du capital social : le monde paysan du Burkina Faso

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 450 pages
Poids : 655 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-09816-6
EAN : 9782343098166

Pédagogie de la doctrine sociale de l'Eglise et renforcement du capital social

le monde paysan du Burkina Faso


Paru le
Broché 450 pages

Quatrième de couverture

Pédagogie de la doctrine sociale de l'Église et renforcement du capital social

Le milieu paysan du Burkina Faso

Dans un pays comme le Burkina Faso, où la paysannerie représente encore 80 % de la population, quelle pastorale sociale centrée sur la question paysanne l'Église peut-elle mener ? Comment permettre à cette majorité marginalisée d'individus de devenir des artisans de leur propre avenir et des protagonistes du développement social et économique de toute la nation ? Comment aider ces gens simples et souvent sans instruction, à faire face à un monde de plus en plus complexe, et notamment au marché global ?

L'auteur explore le concept très controversé de capital social que l'Église gagnerait à renforcer. Elle en a bien les moyens : sa doctrine sociale qui met la personne et ses relations fondamentales au centre de toute réalité sociale. Le capital social bien compris serait la base et le moyen de tout développement harmonieux, qui ne diminue pas la dignité de la personne : une approche multi-variable au développement.

Biographie

Mwinniakpeon Victorien Kpoda est prêtre du diocèse de Diébougou, au Burkina Faso. Après son ordination presbytérale le 3 décembre 2000, il a servi d'abord comme vicaire, puis comme curé dans la paroisse Sainte Trinité de Libielé, commune de Guéguéré. Il a été envoyé à Rome en 2008 pour une spécialisation en doctrine sociale de l'Église, à l'Université Pontificale grégorienne. Il a mis à profit ce séjour pour exploiter ses expériences pastorales capitalisées auprès du monde paysan, d'où il est lui-même issu. Cet ouvrage est issu de sa brillante thèse de doctorat soutenue le 21 octobre 2015.

Avis des lecteurs