Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 132 pages
Poids : 184 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782296007642
Pédagogie des grands groupes et éducation primaire universelle
Afrique subsaharienne
Quatrième de couverture
Le phénomène des classes à grands effectifs qui est apparu en Europe au XIXe siècle et au début du XXe siècle affecte depuis une vingtaine d'années les écoles des pays africains où les classes de plus de 100 élèves sont très fréquentes. Conséquence de la démocratisation de l'enseignement, ce phénomène s'observe surtout dans les centres urbains. Les maîtres responsables de ces classes surchargées rencontrent beaucoup de difficultés dans l'organisation des apprentissages des élèves. La solution durable à ce problème consisterait à former plus de maîtres et à construire plus de salles de classe. Or, l'état actuel de l'économie des pays africains au sud du Sahara ne permet pas de répondre à ce besoin.
C'est pourquoi, chercheurs et praticiens de l'Éducation sont interpellés pour trouver une solution pédagogique à ce problème. Aussi, parle-t-on de plus en plus d'une Pédagogie des Grands Groupes comme un modèle pédagogique visant à transformer la contrainte «grands groupes» en ressources pour un enseignement/apprentissage profitable à tous.
Après avoir fait l'état de la question, cette étude se veut d'être une voie de recours pour les États africains au sud du Sahara afin de relever le défi de l'Éducation Primaire Universelle en l'an 2015.