Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 215 pages
Poids : 340 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-04793-5
EAN : 9782343047935
Pédagogie sociale
Quatrième de couverture
Pédagogie sociale
Quand nous sommes entourés d'incivilités, de manifestations violentes, d'informations inquiétantes, nous assistons à l'émergence d'un nouveau monde qui nous semble anomique. Même s'il s'agit d'un leurre lié à la croyance que le monde évolue et non qu'il se renouvelle, les concentrations urbaines, la démographie, l'information insistantes sur ces épiphénomènes inquiètent. De crise en crise, une partie toujours plus grande de la population se retrouve au ban de la société, en situation de dépendance des services sociaux, mettant à mal les tentatives de cohésion sociale de différents états.
Si l'homme perd de son identité, si le paradigme du travail paraît moribond, si la force de la loi s'estompe, si le bien du groupe passe après celui de l'individu, il nous faut surtout craindre de nouveaux déterminismes sociaux.
C'est contre tout cela que la pédagogie sociale lutte. Les entreprises sociales, des services divers peuvent donner un nouvel essor à leurs objectifs de travail en promulguant l'éducation aux conduites civiques et aux habiletés sociales. « Vivre ensemble » illustre un modèle de pensée sociale qui érige le projet social en incluant les talents d'invention du citoyen dans la dynamique collective où priment la cohésion sociale, l'égalité des chances et la qualité de vie à la mesure de chacun. La pensée sociale du « vivre ensemble » rencontre cependant la résistance de conduites répétitives de la grégarité archaïque.
Nous proposons ici des exemples et une méthodologie d'une pédagogie qui s'intéresse à l'homme social, qui tente de lui donner une place dans le groupe, sans gommer son identité propre.