Rayon Histoire de la peinture selon les pays
Peintres et doreurs en Roussillon aux XVIIe et XVIIIe siècles

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 265 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782849740354

Peintres et doreurs en Roussillon aux XVIIe et XVIIIe siècles


Collection(s) | Historia
Paru le
Broché 265 pages

Quatrième de couverture

Peintres et doreurs en Roussillon aux XVIIe et XVIIIe siècles , est un travail de synthèse au carrefour de l'histoire sociale, de l'histoire culturelle et de l'histoire du goût, qui nous restitue la réalité des métiers de peintre et de doreur dans une Province d'Ancien Régime, traitée dans son ensemble.

La première partie s'intéresse au métier et à son organisation (la corporation, l'apprentissage, la réglementation de la concurrence...).

La deuxième partie analyse les métiers de peintre et de doreur, séparés vers 1675-1680, dans l'estudi et sur les chantiers (techniques, commandes, salaires, commerce, goûts...) ; un quotidien qui n'est pas toujours facile et peintres et doreurs ne s'enrichissent guère... Un profil de l'atelier des Guerra (qui est la base du catalogue de l'exposition ci-dessous évoquée) complète l'information.

L'auteur termine l'ouvrage par un outil documentaire tout à fait remarquable et inédit, un dictionnaire biographique des peintres et doreurs dont il a retrouvé les traces, importantes ou menues au cours de sa recherche.

Julien Lugand après avoir dépouillé un énorme corpus d'archives et mené une enquête exhaustive, nous présente des conclusions réalistes et courageuses avec des questionnements intelligents. Un livre qui ouvre des pistes et des comparaisons dans les champs de la sociologie de l'art et de l'histoire culturelle.

Biographie

Julien Lugand est docteur en Histoire de l'Art (2004) ; sa thèse Peintres et Doreurs en Roussillon, 1650-1730, lauréate du Prix de Clausade décerné par la Société Archéologique du Midi de la France, est l'objet de la présente publication.

ATER à Université de Toulouse-Le-Mirail, il est depuis janvier 2006, chargé de Mission pour la présidence culture de l'Arc Latin auprès du Conseil Général des Pyrénées-Orientales. Membre du projet triennal de recherches sur «La circulation des modèles et des formes à la Renaissance au carrefour de l'Europe 1490-1640», sous la direction du professeur Joaquim Garriga i Riera, (Universités de Girona).

Co-organisateur des journées d'études franco-catalanes, «La demeure urbaine en France méridionale et Catalogne, XVIe-XVIIIe siècles», Université de Toulouse-le Mirail en octobre 2004, il est également l'organisateur du colloque sur «La diffusion de la peinture baroque de Gênes à Mallorca», à Perpignan les 5-7 avril 2006.

Commissaire scientifique de l'exposition sur les Guerra et la peinture baroque en Roussillon (1650-1730), Palais des Rois de Majorque, Perpignan, 2005-2006, il est l'auteur du catalogue de la dite exposition : Les Guerra et la peinture baroque en Roussillon (1661-1729), catalogue qui vient fort à propos compléter par sa documentation et son iconographie en partie inédites, le texte de la thèse.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Julien Lugand