Rayon Photographies
Pékin, théâtre du peuple

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 116 pages
Poids : 1090 g
Dimensions : 30cm X 27cm
EAN : 9782742763856

Pékin, théâtre du peuple


Paru le
Relié 116 pages
entretien avec Patrick Zachman
Tout public

Quatrième de couverture

Pékin, théâtre du peuple a remporté le Leica European Publishers Award for Photography (13e édition) décerné par sept éditeurs européens de livres de photographie.

En passant d'une économie étatique et planifiée à une économie de marché, d'une économie rurale à une économie industrielle urbaine, et enfin de l'autarcie à l'ouverture au monde, la Chine est devenue l'eldorado des multinationales.

Cette nouvelle ère impose la mise en chantier d'un nouveau décor.

En moins de dix ans, l'équivalent de Paris intra-muros aura été rasé et reconstruit. Il y a trente ans à peine, Pékin était encore un vaste village construit au ras du sol, découpé selon un plan en damier.

Les ruelles étroites du vieux Pékin appelées hutong, où s'alignent les traditionnelles maisons collectives bâties autour d'une cour carrée, sont détruites pour laisser place à de grands immeubles modernes ou à de larges avenues. Les chantiers sont en activité jour et nuit. Les préparatifs des Jeux olympiques de 2008 ont été le prétexte à une brutale accélération de cette mutation urbaine.

Pékin, devenue enjeu politique, se présentera bientôt sous un visage inédit, celui d'une capitale moderne de quinze millions d'habitants envahie par l'automobile, ceinturée de plusieurs périphériques et d'une trentaine de villes nouvelles.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Ambroise Tézenas

Plans de table : quand recevoir est un art

How they entertain : at home with the tastemakers

Un jour à l'Assemblée nationale

The French royal wardrobe : the Hôtel de la Marine restored

Villa mon plaisir

Voyage ordinaire

Le Garde-Meuble de la Couronne : le temps retrouvé à l'Hôtel de la Marine

Presidential residences in France

Tourisme de la désolation

Chez eux : quand recevoir est un art