Pel-Mouchi : histoire d'un petit garçon en 1895. Vol. 1. Le héros de province

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XX-220 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-908866-26-1
EAN : 9782908866261

Le héros de province

de

chez Publications de l'Olivier

Serie : Pel-Mouchi : histoire d'un petit garçon en 1895. Vol 1

Collection(s) : Roman

Paru le | Broché XX-220 pages

22.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Pel-Mouchi , écrit de 1931 à 1933, c'est l'histoire de sept ans de la vie joyeuse et sentimentale d'un petit perpignanais qui avait huit ans vers 1895. Cette chronique des jours heureux, c'est aussi l'évocation narrative de la petite capitale roussillonnaise à la fin du XIXe siècle avec son « paradou » de glacis et de remparts, véritable domaine mystérieux accueillant les escapades buissonnières des écoliers et les idylles sentimentales ou polissonnes ; ses milieux, ses habitudes, ses salons, ses personnalités originales, son charme particulier aujourd'hui disparus.

Cet ouvrage, un « reprint » de l'édition originale de 1936, trouve sa place dans la lignée des romans de l'adolescence comme Le Petit Chose d'Alphonse Daudet, Poil de Carotte de Jules Renard, Sans Famille d'Hector Malot et surtout le Grand Meaulnes d'Alain-Fournier duquel il se rapproche par son côté autobiographique et sa nostalgie du « Paradis perdu ».

Biographie

Albert Bausil est né à Castres le 16 décembre 1881 et mort à Perpignan en 2 mars 1943. Poète, comédien, journaliste et écrivain, il s'est imposé comme une des personnalités marquantes du Roussillon de l'entre-deux-guerres.
En dehors de son incomparable Hymne au Roussillon, on lui doit de nombreux poèmes dont Primes roses et Rimes roses, dédié à son unique maître Edmond Rostand et couronné par les Jeux Floraux, et des ouvrages en prose. Pour Joseph Delteil il était « la Poésie en chair et en os ». Ses poèmes ont été chantés par Réda Caire, Ray Ventura, Charles Trenet, son fils spirituel, et Johnny Hess, Jean Edouard.
Dans ses journaux, Le Coq Catalan et Le Cri Catalan, il fut pendant trente ans le chroniqueur indépendant de la vie perpignanaise.
Passionné depuis l'enfance par le théâtre, il s'illustra dès 1902 dans le rôle de L'Aiglon, écrivit quelques ouvrages dramatiques et monta une trentaine de revues qui furent créées à Perpignan, Vernet-les-Bains, Font-Romeu, Biarritz, Nice et Paris.
Régionaliste d'esprit mistralien, il se fit le chantre de sa province dont il ne cessa à travers ses écrits et son action de chanter les beautés et d'oeuvrer pour le maintien de la Tradition catalane et la constitution du Musée catalan.