Rayon Essais
Pèlerinage à Tinker Creek

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 405 pages
Poids : 278 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 978-2-267-04604-5
EAN : 9782267046045

Pèlerinage à Tinker Creek


Collection(s) | Titres
Paru le
Broché 405 pages
traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Pierre Gault
préface de Brice Matthieussent

Quatrième de couverture

Dans ce « journal météorologique de l'esprit », Annie Dillard chronique la nature et les saisons à Tinker Creek, en Virginie. L'été, elle traque les rats musqués dans le ruisseau et contemple la mécanique des vagues ; l'automne, elle observe la migration des papillons monarques et rêve de caribous arctiques. Elle décrit ainsi certains traits de la vie des mantes religieuses, des serpents venimeux, des parasites, leurs prouesses, beautés et déchéances, la violence et la cruauté mortelle de cet univers de prédateurs qui s'entredévorent.

Recluse volontaire parmi ces créatures, Annie Dillard est surtout une extraordinaire écrivaine qui lit la nature et tente de déchiffrer ses signes. Sa culture et sa curiosité immenses font de cette double exploration de la vallée Tinker et de l'esprit humain un livre unique.

Biographie

Annie Dillard est née en 1945 à Pittsburgh. Après une thèse sur Walden de Thoreau, elle se consacre à la peinture et publie des poèmes et des nouvelles. En 1971, à la suite d'une pneumonie qui a failli lui coûter la vie, elle décide de s'isoler au coeur des montagnes. Après un an d'écriture quotidienne intense, elle publie Pèlerinage à Tinker Creek. Annie Dillard a également publié des essais, de la critique littéraire et des romans, la nature étant sa principale source d'inspiration.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Annie Dillard

Billets pour un moulin à prières

L'amour des Maytree

En vivant, en écrivant

Pèlerinage à Tinker Creek

Au présent

Pèlerinage à Tinker Creek

Pèlerinage à Tinker Creek

En vivant, en écrivant

L'amour des Maytree

Une enfance américaine