Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 128 pages
Poids : 396 g
Dimensions : 17cm X 22cm
ISBN : 978-2-35906-309-7
EAN : 9782359063097
Penser en formes et en couleurs
Quatrième de couverture
Les artistes
Georges Adilon | Geneviève Asse | Jean-Michel Atlan
Bernard Aubertin | Frédéric Benrath | Jean-Pierre Bertrand
Alan Charlton | Olivier Debré | Robert Delaunay | Philippe Dereux
Fred Deux Erik | Dietman | Philippe Droguet | Jean Dubuffet
René Duvillier | Étienne-Martin | Jean Fautrier | Lucio Fontana
Jean-Pierre Giard | Hans Hartung | Alexej von Jawlensky
Alain Kirili | Fernand Léger | Eugène Leroy | Christian Lhopital
Alberto Magnelli | François Morellet | Olivier Mosset
Henri Nouveau | Marta Pan | Steven Parrino | Hans Platschek
Serge Poliakoff | Judit Reigl | Alfred Reth | Max Schoendorff
Emil Schumacher | Phil Sims | Pierre Soulages | Warlukurlangu
Ce premier accrochage des collections du XXe et du XXIe siècle, depuis la création du pôle des musées d'art, emprunte son titre à un aphorisme de Georges Braque, publié en 1917 par le poète Pierre Reverdy dans la revue Nord-Sud : « Le peintre pense en formes et en couleurs. » Cet accrochage est conçu autour de l'expérience de la couleur et des rapports entre forme et couleur, de la tête mystique d'Alexej von Jawlensky (1923) à Escort d'Olivier Mosset (1987).
Deux collections pouvant n'en faire qu'une momentanément, comme si elles se mêlaient l'une à l'autre, dans un jeu de miroirs. C'est à cette fiction, résolument expérimentale, que répond notre accrochage. Un accrochage qui s'écarte du récit linéaire et chronologique de l'histoire de l'art et qui s'attache à tisser des correspondances entre des oeuvres issues de deux collections voisines et complémentaires. En 1988, l'exposition La couleur seule, l'expérience du monochrome, conçue par le Musée d'art contemporain, situé alors au Palais Saint-Pierre, explorait la diversité des propositions artistiques autour de la pratique du monochrome. Parmi les oeuvres exposées, certaines rejoignirent les collections du macLYON. Elles sont présentées ici dans un contexte inédit, en regard des oeuvres du musée des Beaux-Arts, selon des confrontations qui jouent de dissonances ou de familiarités inattendues.