Rayon Histoire générale
Penser ensemble à l'école : des outils pour l'observation d'une communauté de recherche philosophique en action

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 380 pages
Poids : 537 g
Dimensions : 16cm X 23cm
ISBN : 979-10-370-0944-9
EAN : 9791037009449

Penser ensemble à l'école

des outils pour l'observation d'une communauté de recherche philosophique en action


Collection(s) | Dialoguer
Paru le
Broché 380 pages

Quatrième de couverture

La première partie de ce livre donne l'occasion de comprendre différents aspects de la pratique de la philosophie avec les enfants. Alliant des considérations historiques touchant la naissance de cette discipline à celles, plus philosophiques, permettant de saisir les liens entre la prévention de la violence, la recherche éthique, l'éducation du citoyen et la pratique de la philosophie à l'école, ces différents sujets permettent de voir que la pratique de la philosophie avec les enfants est une activité aux multiples contours contribuant, notamment, à l'enrichissement de l'expérience à l'école.

La seconde partie permet de découvrir une série d'éléments - actes de la pensée, habiletés cognitives, conduites sociales, conduites pédagogiques - susceptibles d'être entrevus au moment d'observer des personnes engagées dans la création d'une communauté de recherche philosophique. La connaissance de ces éléments permettra au lecteur d'examiner des pratiques philosophiques d'un groupe d'enfants, et de se munir sur le plan réflexif des divers outils qui composent la pensée humaine.

Ce livre est utile à tous ceux et celles qui font ou désirent faire de la philosophie avec les enfants. Il donne la possibilité d'enrichir sa compréhension des différents aspects concrets entourant cette activité, que celle-ci se réalise en classe, à la maison, au camp de vacances ou en tout autre endroit accueillant la création d'une communauté de recherche philosophique.

Biographie

Docteur en philosophie, Michel Sasseville est professeur titulaire à la Faculté de philosophie de l'Université Laval (Québec). Responsable des programmes de formation en philosophie pour les enfants dans cette université, il a présidé, entre 1997 et 1999, le Conseil international de recherche philosophique avec les enfants (ICPIC). Auteur de plusieurs ouvrages en philosophie pour les enfants, il a prononcé de nombreuses conférences sur le sujet à travers le monde. Pro- fesseur invité dans plusieurs universités, conseiller ou membre de différentes associations ou regroupements en philosophie pour enfants en Europe (Belgique, France, Suisse), il travaille au développement de cette pratique depuis plus de 30 ans. Docteur honoris causa de l'Université de Bohême du Sud, il a reçu plusieurs prix d'excellence, dont l'un du ministère de l'Éducation du Québec pour son cours en ligne L'observation en philosophie pour les enfants.

Titulaire d'un doctorat en psychopédagogie, Mathieu Gagnon est professeur à la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke. Ses principaux champs de recherche touchent la pratique du dialogue philosophique, le développement de la pensée critique, les rapports aux savoirs des élèves et des enseignants ainsi que la didactique de l'éthique.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Michel Sasseville

Abécédaire de la philosophie pour enfants

Le fil de Romane : guide pédagogique du roman Romane

Le fil de Mischa : guide pédagogique du roman Mischa

Penser ensemble à l'école : Des outils pour l’observation d’une communauté

Du même auteur : Mathieu Gagnon