Rayon Affaires sociales
Penser et agir autrement dans les établissements et services médico-sociaux : la méthode Valorisation-ESMS

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 321 pages
Poids : 522 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-21279-1
EAN : 9782343212791

Penser et agir autrement dans les établissements et services médico-sociaux

la méthode Valorisation-ESMS


Paru le
Broché 321 pages

Quatrième de couverture

Penser et agir autrement dans les établissements et services médico-sociaux

La méthode Valorisation-ESMS

La pandémie de la Covid-19 a révélé les capacités de réactivité des professionnels du secteur médico-social et les limites d'une gestion étatique centralisée, normative et financière, plaçant en tension permanente les établissements et services médico-sociaux (ESMS). L'approche domiciliaire, axe majeur du projet de loi grand âge et autonomie, appelle à reconsidérer la place du résident, à transformer certains modèles d'ESMS, à revaloriser les métiers de l'accompagnement.

La méthode Valorisation-ESMS répond à ce changement de paradigme qui impacte les ESMS des secteurs des personnes âgées et du handicap, en proposant des dés pour penser et agir autrement et réussir l'approche domiciliaire : valorisation du savoir expérientiel des résidents et de l'expertise-terrain des professionnels, valorisation de la quotidienneté de la vie du résident et enfin valorisation des compétences des acteurs et de l'intelligence collective. Elle recourt à un outil de questionnement et d'analyse simple : la boussole, le cap et l'itinéraire.

Cet ouvrage est destiné à tous les professionnels d'ESMS, EHPAD, Résidences Autonomie, FAM, MAS, Foyers d'hébergement, SAAD, SIAD..., quels que soient leurs métiers et leurs fonctions, aux étudiants des formations du secteur médico-social et aux élèves des IFSI (Instituts de formation en soins infirmiers). Il s'adresse également aux personnes en situation de vulnérabilité et à leurs aidants.

Biographie

Paul Vérot, formateur et consultant, est intervenu dans plus d'une centaine d'ESMS. Kinésithérapeute de formation initiale, ancien directeur d'EHPAD et FAM, ancien professeur associé et responsable du département social et médico-social de l'IFROSS, Université Jean Moulin Lyon III, il est par ailleurs docteur en sciences de gestion. Il a été pendant sept ans le représentant de l'AD-PA au Comité d'orientation stratégique de l'ANESM, puis au Comité de Concertation, Commission sociale et médico-Sociale de la HAS.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Paul Vérot

Le bonjour d'Aloïs : confessions assassines

Mortelle toccata