Rayon Psychopathologies et thérapies
Penser l'addiction : au risque du rien

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 119 pages
Poids : 199 g
Dimensions : 15cm X 23cm
ISBN : 978-2-36345-065-4
EAN : 9782363450654

Penser l'addiction

au risque du rien


Collection(s) | Psyc' et phi
Paru le
Broché 119 pages

Quatrième de couverture

Penser l'addiction

Au risque du Rien

Plus qu'un essai sur l'addiction, il s'agit d'un essai sur la condition humaine sous les feux de l'addiction. La personne addicte n'existe pas a partir de rien, mais est aimantée par le rien (ou le tout) : il n'y a pas chez elle le potentiel de mobilité qui permet d'appréhender le vide en même temps que l'espace et le monde. Le toxicomane vit, dans son corps, le néant. Les questions sont : pourquoi, dans 1'addiction, le contournement du vide ne se fait pas ? Comment le vide originaire devient-il force d'engloutissement.

Pour mieux comprendre notre rapport au néant, l'addiction se révèle donc précieuse, illustrant ainsi cette origine de la philosophie (pourquoi y a-t-il de l'être plutôt que rien ?). Une approche philosophique peut donc éclairer la problématique addictive qui peut elle-même contribuer à répondre à la question : que signifie « être » ? Et c'est peut-être dans l'apparaître d'une oeuvre d'art que l'on peut déceler l'efficace du vide comme origine de l'oeuvre elle-même.

Biographie

Bernard Rigaud est docteur de l'École des Hautes Études en Sciences Sociales. Un parcours pluridisciplinaire l'a conduit du droit a la science politique et à l'histoire, en passant par la philosophie. Il dirige actuellement un centre de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie depuis 2005. Il a publié plusieurs articles de recherche en psychanalyse et, en 2012, Henri Maldiney, la capacité d'exister (Germina), une introduction à la pensée de ce philosophe.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Bernard Rigaud

Henri Maldiney : la capacité d'exister

Marjane Satrapi : femme ou rien