Rayon Modes de vie et comportements selon les pays et les peuples
Penser l'Afrique noire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 292 pages
Poids : 360 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-17071-8
EAN : 9782343170718

Penser l'Afrique noire


Paru le
Broché 292 pages
préface, prologue, notices, notes, index, table chronologique et édition par Djibril Samb
avec l'assistance de Mme Khadidiatou Kane
Tout public

Quatrième de couverture

« C'est en 2010 que le doyen Alassane Ndaw me confia l'édition d'un recueil de ses textes incluant des articles déjà publiés ainsi que des inédits. Il me demanda expressément de rédiger, à cet effet, outre une introduction, une préface, et m'assura que j'avais toute liberté de conduire le travail éditorial.

L'ouvrage, Penser l'Afrique noire, se présente donc comme un ensemble de quatorze textes déjà publiés ou inédits, auxquels s'ajoute un quinzième constituant l'épilogue qui fut à l'origine une magistrale préface de Ndaw au beau livre d'art d'Olivier Föllimi, Hommage à l'Afrique (Paris, Éditions de la Martinière, 2010, 336 p.). Toute sa vie, Alassane Ndaw a poursuivi une seule idée, un seul objectif : établir une puissante synthèse entre tradition et modernité, entre pensée africaine et philosophie occidentale, en vue d'aboutir à la définition d'une personnalité culturelle capable, en surmontant tout déchirement, de se remembrer. Il cherchait moins une philosophie africaine qu'une forme africaine de la philosophie. L'élaboration de cette forme africaine de la philosophie lui apparaissait comme la tâche par excellence de l'herméneutique, qu'il fallait d'abord créer.

Aussi bien s'était-il constamment attelé à deux activités majeures : expliciter et interpréter les traditions culturelles africaines, c'est-à-dire créer l'herméneutique africaine en la faisant. De la permanence de cette tâche, en même temps que de son actualité, témoigne cet ouvrage posthume de ce grand maître de la pensée africaine. »
Djibril Samb

Biographie

Né à Saint-Louis du Sénégal le 14 octobre 1922, Alassane Ndaw est décédé le 7 octobre 2013 à Dakar. Doyen de la faculté des lettres et sciences humaines de l'université de Dakar de 1976 à 1982, il peut être tenu pour le fondateur de l'herméneutique dans la philosophie africaine moderne.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Alassane Ndaw

L'Afrique peut gagner

Hommage à l'Afrique

Hommage à l'Afrique