Rayon Vie politique
Penser l'Allemagne : littérature et politique aux XIXe et XXe siècles

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 273 pages
Poids : 397 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-213-63512-5
EAN : 9782213635125

Penser l'Allemagne

littérature et politique aux XIXe et XXe siècles


Collection(s) | Les Quarante piliers
Paru le
Broché 273 pages

Quatrième de couverture

L'Allemagne pose question. Pays aux frontières mal définies, sans véritable capitale, traversé de toutes sortes de conflits, confessionnels, politiques, sociaux, constitutionnels, elle échappe aux idées cartésiennes. « Un corps irrégulier, semblable à quelque chose de monstrueux », disait le juriste Samuel Pufendorf au XVIIe siècle à propos de la constitution de l'Empire. Le mot est précieux. Habiter un corps monstrueux, c'est la formule du tourment des Allemands face à la réalité politique des Temps modernes, bien avant la catastrophe hitlérienne.

À travers l'analyse de textes d'auteurs littéraires du XIXe et du XXe siècle, de Goethe à Brecht, de Fontane à Rainald Goetz, en passant par Heidegger, le présent ouvrage dévoile le tourment identitaire des Allemands face à leur propre pays. Comment trouver accès à la modernité étatique ? Comment définir la « nation » ? Au lieu de présenter une vision générale, j'ai opté pour l'analyse de « cas ». Il s'agit de poser la question de l'identité allemande à partir du texte allemand lui-même. Que s'est-il passé sur la scène intérieure de l'Allemagne ?

Biographie

Clemens Pornschlegel est professeur de Lettres modernes à l'Université de Munich. Ses recherches portent sur la fonction politique des textes littéraires allemands des XIXe et XXe siècles, ainsi que sur l'héritage théologique de l'interprétation. Il dirige actuellement le Collège international de recherche « Autres Mondes. Structures religieuses du monde moderne » à l'Université de Munich. Il a enseigné la civilisation allemande aux Universités de Tours, Montréal et Besançon.

Avis des lecteurs