Rayon Métaphysique
Penser l'humain avec Maldiney : approches de la transpassibilité

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 176 pages
Poids : 285 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-88-6976-005-1
EAN : 9788869760051

Penser l'humain avec Maldiney

approches de la transpassibilité


Collection(s) | L'oeil et l'esprit
Paru le
Broché 176 pages

Quatrième de couverture

« Dans la pensée de Maldiney, le thème de l'existence humaine habite chacun de ses textes comme la mise en oeuvre même de ce qui y est recherché. En effet, l'attention portée aux différents moments qui révèlent les lignes de faille de l'humain - qu'il s'agisse du langage, de l'oeuvre ou du délire - ne fait qu'approcher un point de passage d'un état à un autre, un laps où la permanence s'effondre devant l'exigence d'un renouveau. Il s'agit donc de décrire l'expression humaine sous ses différentes formes en la saisissant comme une traversée, et d'éprouver la force de l'impossibilité du changement confrontée à sa nécessité. Car finalement l'humain raconté par Maldiney est celui qui se trouve intriqué dans la tension entre le possible et l'impossible ».

La pensée de Henri Maldiney puise dans différents champs de la connaissance aussi diversifiés que la psychopathologie, la peinture, la poésie, la philosophie classique allemande, la phénoménologie, la pensée de l'existence ou encore la linguistique. Maldiney fonde ainsi non seulement une façon transdisciplinaire du philosopher, mais il déplace la question abstraite de l'humain vers la série d'épreuves qui le constituent et qui relèvent de champs théoriques distincts. L'exploration de ces différentes modalités d'ouverture à l'épreuve a conduit ce volume à réunir des contributeurs issus aussi bien de la clinique psychiatrique, que de la philosophie et de l'esthétique.

Biographie

Flora Bastiani est chercheur associée à l'Equipe de Recherche sur les Rationalités philosophiques et les Savoirs (ERRAPHIS) et membre de la Société internationale de Recherche Emmanuel Levinas (SIREL).

Till Grohmann est chercheur associé à l'Equipe de Recherche sur les Rationalités philosophiques et les Savoirs (ERRAPHIS) ainsi qu'à la Section de Psychopathologie Phénoménologique et Psychothérapie de l'Université de Heidelberg (DE). Il est issu du programme Erasmus Mundus EuroPhilosophie de Toulouse.

Avis des lecteurs