Rayon Aspects philosophiques et pédagogiques
Penser la didactique du plurilinguisme et ses mutations : idéologies, politiques, dispositifs

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 293 pages
Poids : 560 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-7535-7553-0
EAN : 9782753575530

Penser la didactique du plurilinguisme et ses mutations

idéologies, politiques, dispositifs


Collection(s) | Paideia
Paru le
Broché 293 pages
préface de Geneviève Zarate
postface de Valérie Spaëth
Professionnels

Quatrième de couverture

Penser la didactique du plurilinguisme et ses mutations

Idéologies, politiques, dispositifs

Partant des discours idéologiques et politiques mis en oeuvre par les états et les institutions en matière de plurilinguisme, cet ouvrage examine et interroge d'abord leur sens, grâce aux concepts que la didactique du plurilinguisme a fait émerger. Il propose ensuite une panoplie de dispositifs, de pratiques, d'espaces et d'outils pédagogiques (dématérialisés ou non), véritables alternatives de promotion de la pluralité, de la diversité et de la complexité des espaces et des acteurs.

Fort de la richesse conceptuelle de ses contributeurs (empruntant aux sciences du langage, aux sciences de l'éducation, à la sociologie, à l'anthropologie) et en s'appuyant sur des études de cas ancrées dans divers espaces géopolitiques et sociolinguistiques, notamment européens, cet ouvrage offre non seulement une réflexion renouvelée mais aussi des perspectives didactiques et éducatives stimulantes pour le débat d'idées.

Biographie

Elli Suzuki, maître de conférences en japonais et en didactique des langues à l'université Bordeaux Montaigne et membre de l'équipe PLIDAM, EA 4514.

Anthippi Potolia, maître de conférences en didactique des langues à l'université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis et membre du laboratoire EXPERICE, EA 3971 (sciences de l'éducation).

Stella Cambrone-Lasnes, maître de conférences en didactique des langues et du plurilinguisme à l'université de Franche-Comté et membre de l'EA 4661 ELLIADD et l'EA 4514 PLIDAM.

Avis des lecteurs