Rayon Français et langues parlées en France
Penser la francophonie : concepts, actions et outils linguistiques : actes des premières Journées scientifiques communes des réseaux de chercheurs concernant la langue, Ouagadougou, 31 mai-1er juin 2004

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 615 pages
Poids : 1457 g
Dimensions : 17cm X 24cm
EAN : 9782914610254

Penser la francophonie

concepts, actions et outils linguistiques
actes des premières Journées scientifiques communes des réseaux de chercheurs concernant la langue, Ouagadougou, 31 mai-1er juin 2004


Collection(s) | Universités francophones
Paru le
Broché 615 pages
avant-propos Michèle Gendreau-Massaloux
Professionnels

Quatrième de couverture

Un remarquable mouvement se produit au sein des institutions de la Francophonie: tenue en d'autres temps pour un simple véhicule de valeurs et de projets de coopération, la langue française reconquiert désormais, légitimement, son rôle central.

Aucune langue, aucune culture, aucune civilisation ne se suffit à elle-même. Elle a besoin de l'apport des autres. Comment la Francophonie peut-elle être utile au développement? Comment gérer la diversité linguistique et le partenariat pour favoriser le développement? La gestion des situations linguistiques n'est-elle pas la clé du développement durable?

Rien d'étonnant par conséquent à ce que les réseaux de chercheurs de l'Agence universitaire de la Francophonie concernant la langue aient choisi d'organiser leurs premières journées scientifiques communes dans la perspective du Xe Sommet, et de s'interroger sur le rôle des langues dans le développement, autour du thème «Penser la francophonie: concepts, actions et outils linguistiques».

Cette problématique se situe à la fois dans la préparation du Sommet de Ouagadougou et dans le prolongement des recommandations formulées lors des États généraux du français en Afrique subsaharienne francophone, qui se sont déroulés à Libreville en mars 2003.

Ainsi les chercheurs fédérés par l'Agence universitaire de la Francophonie se veulent vigies, pour éclairer le chemin que toutes les forces de la Francophonie parcourront unis au service du développement durable.

La diffusion de l'information scientifique et technique est un facteur essentiel du développement. Aussi, dès 1988, l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF), mandatée par les Sommets francophones pour produire et diffuser livres, revues et cédéroms scientifiques, a créé une collection d'ouvrages scientifiques en langue française. Lieu d'expression de la communauté scientifique de langue française, elle vise à instaurer une collaboration entre enseignants et chercheurs francophones en publiant des ouvrages, coédités avec des éditeurs francophones, et largement diffusés dans les pays du Sud grâce à une politique tarifaire adaptée.

La collection de l'Agence universitaire de la Francophonie, en proposant une approche plurielle et singulière de la science, adaptée aux réalités multiples de la Francophonie, contribue à promouvoir la recherche dans l'espace francophone et le plurilinguisme dans la recherche internationale.

Avis des lecteurs