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Penser la laideur dans l'art italien de la Renaissance : de la dysharmonie à la belle laideur

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 317 pages
Poids : 566 g
Dimensions : 17cm X 21cm
ISBN : 978-2-7535-8278-1
EAN : 9782753582781

Penser la laideur dans l'art italien de la Renaissance

de la dysharmonie à la belle laideur


Collection(s) | Aesthetica
Paru le
Broché 317 pages
préface de Frédérique Dubard de Gaillarbois
Public motivé

Quatrième de couverture

Penser la laideur dans l'art italien de la Renaissance

De la dysharmonie à la belle laideur

L'art italien de la Renaissance a longtemps été assimilé à la seule recherche de la beauté et de l'harmonie. Cet ouvrage fait pièce à cette légende dorée. En effet, les théoriciens et les artistes parviennent progressivement, selon un processus historique qui se déroule tout au long du XVIe siècle et se parachève à l'époque baroque, à penser la laideur en art autrement que comme un simple écart volontaire (transgression) ou involontaire (raté) par rapport à des normes de beauté de référence. Ils cherchent à articuler la beauté et la laideur qui, depuis la philosophie et l'esthétique antiques, se voyaient la plupart du temps opposées. On passe alors de la classique antithèse entre le beau et le laid à une belle laideur révélant une contiguïté, voire, avec la théorisation de la caricature et de la laideur idéale au XVIIe siècle, une coïncidence de ces deux notions contraires. Cette belle laideur est d'abord pensée, à la fin de la Renaissance, sur le mode du paradoxe (le laid se voyant alors conférer des qualités traditionnellement attribuées au beau), puis, avec l'avènement de l'esthétique baroque, comme un oxymore (la laideur, voire l'horreur du contenu de l'imitation venant souligner le pouvoir transfigurateur de l'art et le talent de l'artiste).

Biographie

Olivier Chiquet, normalien, agrégé d'italien et docteur en études italiennes, a enseigné à Sorbonne Université. Il a été attaché temporaire d'enseignement et de recherche au Collège de France et exerce actuellement les mêmes fonctions à l'université de Lorraine. Ses recherches portent sur Le rapport entre texte et image dans l'Italie de la Renaissance.

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