Rayon Maladies et thérapeutiques
Penser la maladie génétique : enjeux psychologiques et perspectives

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 189 pages
Poids : 240 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-02027-3
EAN : 9782343020273

Penser la maladie génétique

enjeux psychologiques et perspectives


Collection(s) | Psycho-logiques
Paru le
Broché 189 pages
préface Nathalie Dumet
Public motivé

Quatrième de couverture

«Ne t'écoute pas, prends sur toi !» ont coutume d'entendre les personnes atteintes du syndrome d'Ehlers-Danlos ou du syndrome de Marfan. Ces deux maladies génétiques, dites rares et orphelines, font apparaître les limites d'un monde médical qui, centré sur la prise en charge du corps malade, est souvent à distance de la souffrance psychique.

Dans cet ouvrage, il est précisément question d'écoute : celle d'une souffrance qui ne se limite pas au champ somatique. À l'aide de différentes approches (psychanalytique, transgénérationnelle, psychosomatique, sociologique) l'auteur aborde ces deux maladies en prêtant l'oreille au discours des patients et des soignants : au fil des entretiens et des consultations, les mots résonnent de façon particulière et parlent d'autres souffrances que de celles du corps.

Des consultations médicales éprouvantes à la rudesse du quotidien, ce livre retrace le parcours des patients. Il met en parallèle les liens du corps et les liens relationnels, interroge les difficultés de la communication entre médecins et patients, leurs conséquences, et insiste sur les effets thérapeutiques de l'écoute et de la parole qui permettent à chacun de révéler ses propres ressources psychiques.

Cet ouvrage constitue un précieux support à l'accompagnement médical et psychologique des personnes atteintes de ces pathologies, ainsi que d'autres maladies tout aussi méconnues et déroutantes. Les professionnels de santé et les psychologues, les patients et leur entourage y trouveront de quoi mieux cerner et identifier, au-delà du somatique, les multiples enjeux de ces maladies.

Biographie

Hélène Chaumet est psychologue clinicienne aux Hospices Civils de Lyon, dans un service de génétique. Elle travaille avec des personnes atteintes de maladies génétiques rares et orphelines.

D'orientation psychanalytique, c'est en s'intéressant particulièrement à l'usage et aux résonances des mots, au cours d'une pratique de dix ans, qu'elle a pu identifier la spécificité d'une dynamique psychique liée à ces maladies.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Hélène Chaumet

Cancer du sein et de l'ovaire : une histoire de famille ?