Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 404 pages
Poids : 738 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-84050-834-2
EAN : 9782840508342
Penser la musique au siècle du romantisme
discours esthétiques dans l'Allemagne et l'Autriche du XIXe siècle
Quatrième de couverture
La musique de l'Allemagne romantique est évoquée ici non pas à travers les oeuvres elles-mêmes, mais à la lumière de la réflexion théorique développée autour de la création artistique. Il s'agit de démontrer que les discours esthétiques font partie intégrante de l'histoire de la musique, qu'ils contribuent largement à façonner la conscience musicale des intellectuels et des musiciens, et qu'ils orientent indirectement la perception des oeuvres par le public.
De la mort de Beethoven (1827) à l'inauguration du festival de Bayreuth par la création de L'Anneau du Nibelung (1876), l'ouvrage porte sur une période où l'on observe un essor exceptionnel des discours sur la musique dans le monde germanique : en même temps que se multiplient les essais philosophiques consacrés au sujet, les grandes revues musicales connaissent un développement sans précédent. Le livre met en perspective des types de textes variés, dus aussi bien à des philosophes (Hegel, Vischer, Herbart, Zimmermann, Lotze, Lazarus) qu'à des musicologues (Hanslick, A.B. Marx, Ambros, Brendel) ou à des compositeurs (Schumann, Wagner, Liszt). Il tente de rendre compte de la circulation des idées entre intellectuels, musicologues et musiciens en se concentrant sur un faisceau de thématiques liées à la question de l'hétéronomie musicale et du rapport entre musique et Logos.