Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 188 pages
Poids : 236 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782951592407
Penser la mutation
actes du 1er congrès Sciences de l'homme et sociétés, Montpellier, 10-13 mai 2000
Quatrième de couverture
L'accélération marque les temps présents. Qu'il s'agisse d'économie, de techniques, de cadre de vie ; des changements de plus en plus rapides influent sur les conduites individuelles et collectives. Un processus d'interaction continu fait émerger de nouvelles formes de l'activité, des relations interindividuelles, des modes d'organisation sociale.
Hypermodernité, postmodernité, deuxième mondialisation... assistons-nous à la fin ou à l'exarcerbation d'un modèle sociétal ? Les transformations liées aux avancées des technosciences, aux enjeux économiques et politiques imposent une réflexion éthique et des propositions alternatives. Le mouvement des femmes, les formes du lien familial, les conduites à risque d'une partie de la jeunesse, la création de soi comme exploration de l'intime illustrent avec force des nouvelles modalités de construction du sujet. Du sacré au fantastique, l'imaginaire contemporain marque le retour et la réinterprétation d'archaïsmes.
Dans cet ouvrage pluriel, les questions posées aux sociétés contemporaines sont éclairées par des regards croisés, une "pensée complexe", articulant les recherches et les interventions en sciences de l'homme et de la société.