Rayon Contrôles, normes et valeurs
Penser la négociation : mélanges en hommage à Olgierd Kuty

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 262 pages
Poids : 418 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-8041-5959-7
EAN : 9782804159597

Penser la négociation

mélanges en hommage à Olgierd Kuty

Chez De Boeck

Collection(s) | Ouvertures sociologiques
Paru le
Broché 262 pages

Quatrième de couverture

Penser la négociation

Mélanges en hommage à Olgierd Kuty

Parmi les différents travaux réalisés par Olgierd Kuty, la thématique de la négociation constitue bel et bien un domaine de préoccupation transversal. Depuis les analyses pionnières qu'il a menées sur le « paradigme de négociation » dès 1977 (comme le soulignent les contributions d'Erhard Friedberg, Sébastien Dalgalarrondo, Marco Martiniello et Didier Vrancken) à celles de 2006 sur le compromis belge, en passant par un ouvrage sur la « négociation des valeurs » (De Boeck) et la création de la revue internationale Négociations, il a incontestablement participé à la réflexion autour de ce concept en sociologie. C'est à cette réflexion que cet ouvrage vient rendre hommage, en rassemblant les contributions de collègues belges et étrangers avec lesquels Olgierd Kuty a entretenu des liens privilégiés tout au long de sa carrière.

La négociation constitue aujourd'hui une activité sociale ordinaire. Certaines contributions rassemblées dans cet ouvrage tentent de saisir les modalités des jeux de négociation (A. Eraly, J.-Y. Trépos) sur des terrains aussi variés que la justice (J. Commaille, J. Hubin, P. Martens), l'intervention sociologique en entreprise (Fr. Pichault), la médiation familiale (B. Bastard), la socialisation politique des jeunes (B. Fournier), les relations collectives de travail (P. Desmarez, P.-É. Tixier), l'aide sociale (Fr. Schoenaers et Chr. Dubois, M. Born et Cl. Gavray), l'administration (Fr. Pavé), les PME (Ph. Scieur) ou l'enseignement (J.-Fr. Guillaume). D'autres contributions sont davantage attentives aux implications de ces jeux de négociation, notamment sur l'identité individuelle (la « double transaction identitaire » de Cl. Dubar et les « identités transverses » de M.-H. Soulet) et collective (la « communauté de projet » de J.-D. Reynaud) des acteurs. Enfin, les concepts de pouvoir (M. Jacquemain), de conflit (L. Van Campenhoudt) et de pragmatique (J.-L. Genard), chers à Olgierd Kuty, font également l'objet de réflexions dont les résultats sont exposés dans cet ouvrage.

Biographie

Didier Vrancken est professeur de sociologie à l'Université de Liège, président de l'Institut des Sciences Humaines et Sociales et directeur du Centre de Recherche et d'Intervention Sociologiques. Il a notamment dirigé chez De Boeck, avec Olgierd Kuty, l'ouvrage La sociologie et l'intervention.

Christophe Dubois est aspirant au Fonds de la Recherche Scientifique - FNRS et doctorant en sociologie à l'Université de Liège (Centre de Recherche et d'Intervention Sociologiques) et à l'Institut d'Études Politiques de Paris (Centre de Sociologie des Organisations - CNRS).

Frédéric Schoenaers est chargé de cours à l'Institut des Sciences Humaines et Sociales de l'Université de Liège, chercheur associé au Centre de Sociologie des Organisation (CNRS) et chargé d'enseignement à l'Université de Lille I. Ses champs d'enseignement et de recherche concernent les questions des ressources humaines et des systèmes institutionnels.

Avis des lecteurs