Rayon Histoire générale
Penser la philosophie à l'ère des technosciences

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 108 pages
Poids : 160 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-336-00907-0
EAN : 9782336009070

Penser la philosophie à l'ère des technosciences


Paru le
Broché 108 pages
préface d'Antoine Manga Bihina
Public motivé

Quatrième de couverture

Penser la philosophie à l'ère des technosciences

La technoscience est la figure actuelle de la science, devenue essentiellement opératoire, puisqu'elle va au-delà d'une simple activité théorique, pour se définir comme cette capacité de comprendre, de décrire, de transformer et de prévoir le réel ou le monde. À cet effet, elle permet à l'homme d'aujourd'hui d'avoir la possibilité de « surveiller les systèmes marins, terrestres et atmosphériques et de prévoir les catastrophes naturelles ».

Ainsi, autant qu'elle apporte une amélioration constante de la condition humaine, la technoscience est capable d'évaluer les risques d'une exploitation incontrôlée des ressources naturelles. C'est donc en termes de vitesse, de précision, de puissance et de rendement que la technoscience permet de percevoir la culture contemporaine.

Mais cette dynamique qu'on lui reconnaît ne fait pas oublier que l'homme d'aujourd'hui vit dans un monde bruyant, agité et tourmenté. C'est pourquoi la philosophie nous rappelle qu'il y a un meilleur de nous-mêmes, qui se trouve dans cette capacité d'associer le savoir, le savoir-faire ou le savoir-comprendre au savoir-être...

La réflexion sur l'activité technoscientiste est un devoir pour notre époque, parce qu'elle permet à l'homme de sécuriser et de rendre confortable son existence. Les risques qu'elle comporte peuvent, à cet effet, être contenus dans les limites de l'humainement supportable.

Biographie

Titulaire d'un Doctorat/PhD en philosophie, Issoufou Soulé Mouchili Njimom a fait toutes ses études supérieures à l'université de Yaoundé-I au Cameroun. Il est actuellement enseignant permanent au département de philosophie de la même institution. Il exerce également comme membre associé de l'équipe pédagogique du Centre supérieur des sciences de la santé de l'université catholique d'Afrique centrale (UCAC).

Avis des lecteurs