Rayon Services sociaux privés ou publics
Penser la qualité dans les institutions sanitaires et sociales : sens, enjeux et méthodes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 320 pages
Poids : 412 g
Dimensions : 12cm X 24cm
ISBN : 978-2-84276-142-4
EAN : 9782842761424

Penser la qualité dans les institutions sanitaires et sociales

sens, enjeux et méthodes


Paru le
Broché 320 pages

Quatrième de couverture

Penser la qualité dans les institutions sanitaires et sociales

Sens, enjeux et méthodes

Rien n'est plus ancien que le souci de la qualité dans les institutions sanitaires et sociales. Pourtant, le thème connaît aujourd'hui un regain d'actualité à la faveur des changements législatifs (lois du 2 janvier et du 4 mars 2002) et des attentes des usagers. Cette obligation croissante peut aussi devenir une chance pour les professionnels et leurs institutions. Cette nouvelle édition tient compte des derniers développements impulsés par la HAS et l'ANESM.

Pour les auteurs, la démarche qualité est une invitation à une reconquête du sens, une redécouverte des valeurs fondatrices de la santé et du social. Mais vouloir la qualité, ce n'est pas forcément l'obtenir. L'ouvrage donne plusieurs conseils méthodologiques pour réussir la démarche évaluative (ses quatre étapes), l'auto-évaluation et la démarche qualité. La mise en oeuvre d'une politique de la qualité suppose également une aptitude à conduire le changement. La qualité est d'abord une construction sociale qui sollicite l'engagement, la créativité et la coopération des professionnels.

Le lecteur à la recherche d'outils concrets d'évaluation de la qualité trouvera dans cet ouvrage des conseils d'élaboration et des référentiels concernant les établissements de santé, les institutions accueillant des personnes âgées, des enfants ou des adultes handicapés, des personnes en situation d'exclusion. Enfin, la question de la maltraitance et ses liens avec la démarche qualité sont largement évoqués.

Biographie

Philippe Ducalet, diplômé de l'IAE Paris I Sorbonne en management des entreprises et gestion des ressources humaines, a été responsable de la formation des directeurs d'établissement social auprès de l'IRTS de Bordeaux (CAFDES/ENSP) puis directeur du CREAHI d'Aquitaine et directeur général d'association en Gironde. Il est aujourd'hui directeur d'établissements et services dans le champ de la protection de l'enfance et enseigne l'évaluation et le management de la démarche qualité auprès de l'ISMQ de Bordeaux et l'Université de Toulouse.

Michel Laforcade, titulaire d'une licence de lettres classiques, d'un DEA de droit public, de droit de la santé et d'un DEA de l'IEP de Bordeaux, est diplômé de l'École nationale de la santé publique. Il a été gestionnaire d'établissement médico-social. Il est aujourd'hui directeur de la DDASS de la Dordogne et enseigne l'organisation sanitaire, la bioéthique, l'évaluation et la qualité auprès de l'Université de Bordeaux.
Les deux auteurs sont responsables pédagogiques du diplôme universitaire « Évaluation, qualité et certification des établissements et services sanitaires et sociaux », Université Bordeaux IV - IUT Périgueux.
Penser l'action sanitaire et sociale

Avis des lecteurs

Du même auteur : Philippe Ducalet

Penser la qualité dans les institutions sanitaires et sociales : sens, enje

Penser la qualité dans les institutions sanitaires et sociales : sens, enje

Du même auteur : Michel Laforcade