Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 159 pages
Poids : 336 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 979-10-300-1115-9
EAN : 9791030011159
Penser la ruralité en Aquitaine
Saubusse (1930-2020)
héritage, territoire, transmission
Quatrième de couverture
Penser la ruralité en Aquitaine
Saubusse (1930-2020)
Héritage, territoire, transmission
Dans La fin du village, Jean-Pierre Le Goff identifie, entre les années 1960 et 1980, un point de bascule à partir duquel la collectivité villageoise en France est devenue « un espace dépourvu d'un avenir commun ». Les substituts technologiques et la montée de l'individualisme ont remplacé les relations interpersonnelles, et entraîné la fin du sentiment d'appartenance à la commune. Le village landais de Saubusse synthétise à sa manière les évolutions problématiques du monde rural.
Le présent ouvrage, constitué d'entretiens, prend à contrepied la raréfaction de la parole et de l'échange qui marque notre époque. Comment comprendre l'absence grandissante de lien social pour concevoir les fondements d'un nouveau vivre-ensemble dans la ruralité ? Quel héritage sera légué aux générations futures ?
Dans une France « fragmentée » (Jérôme Fourquet), ce recueil de témoignages est une invitation adressée aux contemporains à mieux connaître leur territoire, et à en devenir les acteurs responsables. Au fil de leurs narrations, les anciens de Saubusse évoquent leur vie, leur engagement, et le souvenir de leurs parents et grands-parents à travers le XXe siècle. Sources de réflexion, de savoir et de sagesse, ces récits mettent en lumière les liens qui unissent chaque individu à l'avenir de son village.