Rayon Philosophie, histoire et enseignement
Penser la Terre : plaidoyer optimiste pour notre futur

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 340 pages
Poids : 469 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-283-02643-4
EAN : 9782283026434

Penser la Terre

plaidoyer optimiste pour notre futur


Collection(s) | Ecologie
Paru le
Broché 340 pages
traduit de l'anglais (Australie) par Françoise Jaouën
Public motivé

Quatrième de couverture

Penser la Terre aujourd'hui, c'est embrasser son histoire depuis des millénaires et choisir entre deux figures tutélaires : devons-nous, avec Médée, continuer à maltraiter notre planète et l'ensemble des organismes qui la peuplent, au risque de nous condamner à l'extinction ? Ou bien, comme Gaïa, préférons-nous considérer que l'avenir de l'homme et celui de la Terre sont étroitement liés et que préserver la vie dépend d'abord de nous ?

Dans cet essai résolument optimiste, Tim Flannery fait le choix de suivre Gaïa et défend une vision holistique du vivant : notre planète, tel un véritable organisme, est constituée d'éléments intimement dépendants les uns des autres. Le salut ne peut passer que par la collaboration, dont le premier défi est crucial : gérer intelligemment notre environnement, non par la création d'un gouvernement mondial, mais par le respect de règles communes.

Biographie

Tim Flannery, paléontologue et zoologue australien né en 1956, partage son temps entre la recherche, l'enseignement (à Adelaïde et à Harvard notamment) et le militantisme écologique. Auteur de nombreux ouvrages réputés pour leur caractère pédagogique et concret, il cherche désormais à sensibiliser le grand public à la nécessité de protéger l'environnement.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Tim Fridtjof Flannery

Le supercontinent : une histoire naturelle de l'Europe

Le supercontinent : une histoire naturelle de l'Europe

Agissons pour sauver la planète

Sauver le climat : tout est encore possible

Au plus secret des îles : aventures dans le Pacifique

Alerte rouge : agir contre le réchauffement climatique