Rayon Philosophie et théorie, enseignement
Penser le cinéma

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 215 pages
Poids : 296 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-252-03743-0
EAN : 9782252037430

Penser le cinéma


Collection(s) | 50 questions
Paru le
Broché 215 pages

Quatrième de couverture

Amateur d'images, l'homme a été défini comme « l'animal qui va au cinéma ». Penser le cinéma lui est donc une exigence. Ce livre s'efforce de répondre à deux questions : « qu'attendait-on de lui ? », c'est-à-dire quelles furent les ambitions affirmées tour à tour à son sujet, « que peut-il, ou qu'a-t-il pu ? », c'est-à-dire quel bilan peut-on dresser et quel avenir se dessine pour ce moyen d'expression, qui est un art très particulier parmi les arts « modernes ».

Ouvrir à l'intelligence du cinématographe, rappeler ses charmes discrets et cerner ce qu'il donne à désirer, tel est le programme de ce livre. Peut-être au bout du compte est-il aussi d'amener au jour « le secret de quelque haute liaison » qui justifie le plaisir pris pendant un siècle à aller à la rencontre des films.

Biographie

Jean-Louis Leutrat est l'auteur de nombreux livres sur le cinéma. Parmi ses publications : Échos d'Ivan le Terrible, Un autre visible, Vie des fantômes, Kaléidoscope... Il a cosigné avec Suzanne Liandrat-Guigues : Godard simple comme bonjour, Tours d'horizon : Jean-Daniel Pollet, Alain Resnais : liaisons secrètes, accords vagabonds, Splendeur du western et Western(s).

Suzanne Liandrat-Guigues enseigne à l'université Paris 8. Spécialiste de Luchino Visconti, elle a aussi écrit des essais théoriques : Cinéma et sculpture : un aspect de la modernité cinématographique, Esthétique du mouvement cinématographique, Modernes flâneries du cinéma.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Suzanne Liandrat-Guigues

Sculpture et mémoire : quatre films de Marguerite Duras

Alain Resnais : liaisons secrètes, accords vagabonds

Paris 1900 de Nicole Vedrès (1947) : kaléidoscope des jours

Splendeur du western

Cinéma et sculpture, un aspect de la modernité des années soixante

Modernes flâneries du cinéma

Esthétique du mouvement cinématographique

Du même auteur : Jean-Louis Leutrat

Resnais, L'Amour à mort

Théorie du film : la rédemption de la réalité matérielle

John Ford, La prisonnière du désert : une tapisserie navajo

Alain Resnais : liaisons secrètes, accords vagabonds

Splendeur du western

Julien Gracq

L'autre visible

Julien Gracq