Rayon Philosophie et théorie, enseignement
Penser le cinéma

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 217 pages
Poids : 268 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782252033647

Penser le cinéma


Collection(s) | Klincksieck études
Paru le
Broché 217 pages

Quatrième de couverture

Amateur d'images, l'homme a été défini comme «l'animal qui va au cinéma». Penser le cinéma lui est donc une exigence. Ce livre s'efforce de répondre à deux questions. «Qu'attendait-on de lui ?», c'est-à-dire quelles furent les ambitions affirmées tour à tour à son sujet. «Que peut-il, ou qu'a-t-il pu ?», c'est-à-dire quel bilan peut-on dresser et quel avenir se dessine pour ce moyen d'expression, qui est un art très particulier parmi les arts «modernes».

Ouvrir à l'intelligence du cinématographe, rappeler ses charmes discrets et cerner ce qu'il donne à désirer, tel est le programme de cet ouvrage. Peut-être au bout du compte est-il aussi d'amener au jour «le secret de quelque haute liaison» qui justifie le plaisir pris pendant un siècle à aller à la rencontre des films.

Biographie

Suzanne Liandrat-Guigues est maître de conférences à l'université Paris VII-Denis Diderot. Elle est l'auteur de livres consacrés au cinéma (Howard Hawks, Godard...), et notamment sur Visconti (dont Le couchant et l'aurore, chez Méridiens Klincksieck). Elle achève un ouvrage intitulé Cinéma et sculpture.

Jean-Louis Leutrat est professeur à Paris III-Sorbonne Nouvelle. Il est l'auteur de livres sur le western, d'analyses de films et vient de terminer une anthologie de Saint-Simon.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Suzanne Liandrat-Guigues

Sculpture et mémoire : quatre films de Marguerite Duras

Alain Resnais : liaisons secrètes, accords vagabonds

Paris 1900 de Nicole Vedrès (1947) : kaléidoscope des jours

Splendeur du western

Cinéma et sculpture, un aspect de la modernité des années soixante

Modernes flâneries du cinéma

Esthétique du mouvement cinématographique

Du même auteur : Jean-Louis Leutrat

Resnais, L'Amour à mort

Théorie du film : la rédemption de la réalité matérielle

John Ford, La prisonnière du désert : une tapisserie navajo

Alain Resnais : liaisons secrètes, accords vagabonds

Splendeur du western

Julien Gracq

L'autre visible

Julien Gracq