Rayon Comportement et vie sociale
Penser le corps au Maghreb

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 283 pages
Poids : 459 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-8111-0729-1
EAN : 9782811107291

Penser le corps au Maghreb


Collection(s) | Hommes et sociétés
Paru le
Broché 283 pages
préface Pierre-Noël Denieuil
postface Jean-Marie Brohm
Public motivé

Quatrième de couverture

Ce livre traite du corps socialisé, que l'on habite et qui vous habite. Le corps que l'on regarde, que l'on danse, que l'on promène, que l'on photographie, que l'on écrit, que l'on touche, que l'on domine. Le corps vécu y est décrit dans ses expressions quotidiennes : selon la doctrine musulmane et les proverbes ou dictons populaires, à travers le culte du Saint et la spiritualité du Cheikh, par la transe et la communication avec l'au-delà, dans la déambulation de l'espace public, au hammam comme lieu de parole et d'expression du plaisir corporel, sous le hijab et le corps voilé et stratégiquement protégé du regard de l'homme.

Le corps dominé est évoqué lors des illégitimes flâneries de femmes dans la rue. Mais c'est aussi le corps violenté. Violence symbolique par l'assignation d'une identité sociale au corps biologique. Violence physique du contrôle familial de la virginité, de l'excision et de l'amputation du désir, de la sexualité annexée et du corps féminin stigmatisé par le corps masculin.

Le corps représenté est traité au prisme des arts qui en proposent une lecture critique et sublimée, voire transgressive : la danse contemporaine comme rejet des codes identitaires nationaux, la photographie comme témoin des transformations du corps social colonisé et des patrimoines à réhabiliter, le cinéma comme mise en images du corps intériorisé, la littérature et la poésie comme expressions du corps transfiguré. Puisant ses exemples dans des sociétés du Maghreb (Mauritanie, Maroc, Algérie, Tunisie), cet ouvrage s'interroge particulièrement sur la rencontre et sur la cohabitation souvent inégalitaires entre les corps masculin et féminin.

Biographie

Monia Lachheb est enseignante chercheure en sociologie à l'Institut supérieur du sport et de l'éducation physique de Tunis, associée à l'Institut de recherche sur le Maghreb contemporain. Ses travaux s'inscrivent dans le champ de la socio-anthropologie du corps et s'intéressent particulièrement aux formes de mise en jeu de la corporéité dans le champ du sport et de l'éducation physique. Les questions liées au genre, notamment dans l'espace sportif, relèvent aussi de ses intérêts.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Monia Lachheb